3 août 2023 - 07:00
Finale d’été des Jeux du Québec
Richelieu-Yamaska obtient son meilleur classement à vie
Par: Maxime Prévost Durand
Avec sa 4e place au classement des régions, Richelieu-Yamaska a reçu la bannière de la région s’étant le plus améliorée. Photo Jeux du Québec - Richelieu-Yamaska

Avec sa 4e place au classement des régions, Richelieu-Yamaska a reçu la bannière de la région s’étant le plus améliorée. Photo Jeux du Québec - Richelieu-Yamaska

Jamais dans son histoire la délégation Richelieu-Yamaska n’a mieux fait que cette année lors d’une Finale d’été des Jeux du Québec. Au classement des régions, elle s’est hissée au 4e rang, un exploit jusque-là inédit qui lui a d’ailleurs valu le titre de la région s’étant le plus améliorée.

« C’est du jamais vu pour Richelieu-Yamaska », a affirmé avec enthousiasme la cheffe de la délégation, Sabrina Ste-Marie, en entrevue avec LE COURRIER.

Au terme des deux blocs de compétition qui se sont déroulés du 21 au 29 juillet à Rimouski, les représentants de Richelieu-Yamaska ont récolté un total de 27 médailles, soit douze d’or, sept d’argent et huit de bronze. Pour le classement des régions, les performances de l’ensemble des athlètes sont cumulées avec un système de pointage, qu’ils montent sur le podium ou non.

« Le mieux qu’on avait fait par le passé, c’était une 8e position, donc de finir au 4e rang du classement des régions, c’est vraiment exceptionnel », a souligné Mme Ste-Marie.

Il s’agit d’une progression fulgurante pour la délégation, qui regroupe les athlètes de Saint-Hyacinthe. Lors des précédents Jeux d’été, disputés à Laval en 2022, Richelieu-Yamaska avait dû se contenter du 13e rang. C’est donc un bond de neuf positions que la région a connu cette année.

« Comparativement à l’an dernier, on avait fini avec neuf médailles au total à Laval, tandis que là, on avait déjà neuf médailles d’or après le premier bloc [à Rimouski] », a noté la cheffe de la délégation.

Il faut dire que Richelieu-Yamaska a pu compter sur la présence de 199 athlètes cette fois, soit une quarantaine de plus que l’an dernier. La délégation était notamment représentée en volleyball masculin pour la première fois depuis 1995 – l’équipe a même remporté la médaille d’argent dans cette discipline – et elle a pu compter sur des athlètes en voile et en baseball féminin, deux disciplines qui n’étaient pas offertes à Laval.

« Je pense qu’on a vraiment beaucoup surpris dans cette édition des Jeux du Québec », s’est réjouie Sabrina Ste-Marie, en prenant soin de saluer les performances exceptionnelles des athlètes des différentes disciplines et l’apport des entraîneurs qui les accompagnent.

Ces résultats sont d’ailleurs le fruit d’un long travail fait en amont au cours des dernières années, a-t-elle ajouté. « Ça montre bien le travail de développement du sport qui est fait dans la région. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image