10 avril 2025 - 03:00
Histoire d’ici
Roland Laroche et le Show Total Baudelaire
Par: Le Courrier
Roland Laroche et Jean-Paul Mousseau discutent de la scénographie du Show Total Baudelaire. Photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH118 Jacques Bernier
Roland Laroche et Jean-Paul Mousseau discutent de la scénographie du Show Total Baudelaire. Photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH118 Jacques Bernier
Présenté du 27 au 30 mai, puis du 4 au 6 juin 1971, le spectacle avant-gardiste intitulé Show Total Baudelaire demeure un moment important dans l’histoire du théâtre maskoutain.

Le metteur en scène et comédien Roland Laroche est l’idéateur de cet événement. Les décors sont imaginés et fabriqués par le peintre Jean-Paul Mousseau, élève de Paul-Émile Borduas et figure marquante du fameux groupe des Automatistes. Mentionnons parmi les interprètes le comédien Marc Messier, qui faisait partie de la troupe du Centre dramatique populaire (CDP).

Le spectacle a lieu au Centre de formation professionnelle situé au 300, boul. Casavant, à l’angle de l’avenue Pratte. Il est présenté par le CDP, troupe de théâtre maskoutaine, en collaboration avec l’option théâtre du Cégep de Saint- Hyacinthe. Le show tente de recréer la chronologie des créations du poète maudit Charles Baudelaire, avec comme trame de fond ses poèmes et comme forme des techniques de cirque et de théâtre.

Le montage est donc construit autour de l’œuvre de Baudelaire (« Les Fleurs du Mal », « Le spleen de Paris », « Les paradis artificiels »). Un grand nombre de techniques de jeu seront employées afin de faire non pas une pièce de théâtre conventionnelle, mais un show total et libre. La salle permet au public de se déplacer comme bon lui semble pendant que le spectacle se déroule parmi les gens, en des lieux différents. Le public est invité à s’habiller comme s’il allait au cirque ou en pique-nique. Le but est d’être le plus à l’aise possible pour profiter pleinement de l’expérience.

Comme c’est le cas pour la presque totalité des productions du CDP, le poète et photographe Jacques Bernier a documenté par des dizaines de photos les répétitions et les représentations du Show Total Baudelaire.

Ce qui frappe dans les nombreuses photos que Jacques Bernier a prises lors des répétitions, c’est la passion du metteur en scène, Roland Laroche, son émerveillement devant ce spectacle qu’il a imaginé de A à Z avec son ami Mousseau.

Roland Laroche est né le 27 décembre 1927 au Cap-de-la-Madeleine. Il est très jeune lorsque sa famille s’installe à Saint-Hyacinthe. Après avoir reçu une formation théâtrale à New York, il entre à l’école du Théâtre du Nouveau Monde en 1953. Il se rend ensuite parfaire sa formation en France. En 1959, avec la comédienne Françoise Berd et le peintre Jean-Paul Mousseau, il fonde le Théâtre L’Égrégore. Il adapte et met en scène plusieurs pièces de théâtre de l’avant-garde française, son répertoire de prédilection.

Après la fermeture de l’Égrégore en 1966, il poursuit sa carrière de metteur en scène, entre autres au Rideau-Vert, au TNM et au Quat’Sous. Il met en scène et joue également dans plusieurs créations d’auteurs québécois comme Robert Gurick et Jacques Languirand. Il est aussi un professeur de jeu et de mise en scène réputé. Il enseigne à l’École nationale de théâtre, au Cégep Lionel-Groulx et au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Il se fait rare à la télévision, mais on l’a quand même vu dans quelques téléromans. Par exemple, il joue le commis voyageur Charlemagne Dutilleul dans un épisode des Belles histoires des pays d’en haut. Il joue également Lucien Massue, un témoin de Jéhovah dans La petite patrie. Au cinéma, il interprète grand-papa Hector dans La grenouille et la baleine de Jean-Claude Lord. On l’aperçoit également dans Une histoire inventée d’André Forcier et, plus récemment, dans Babine de Luc Picard. Il est décédé le 8 juillet 2022.

Par Martin Ostiguy, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image