14 avril 2022 - 07:00
Rosalie Vaillancourt, révélation à Canneseries
Par: Maxime Prévost Durand
Rosalie Vaillancourt a reçu le prix Dior révélation à Canneseries grâce à son projet Complètement lycée, dans lequel elle incarne le personnage principal d’Allie (sur la photo). Photo Paul Dussault

Rosalie Vaillancourt a reçu le prix Dior révélation à Canneseries grâce à son projet Complètement lycée, dans lequel elle incarne le personnage principal d’Allie (sur la photo). Photo Paul Dussault

Avec son projet de websérie Complètement lycée, l’humoriste maskoutaine Rosalie Vaillancourt a brillé au festival Canneseries. Celle qui se glisse dans la peau du personnage principal d’Allison – ou Allie – a reçu le prix Dior de la révélation.

« Je ne pensais jamais gagner un prix à Cannes un jour! Je capoooote », s’est exclamée Rosalie Vaillancourt dans un long message de remerciements publié sur les réseaux sociaux.

La nouvelle maman n’a pas pu recevoir son prix en main propre puisqu’elle traverse présentement les États-Unis en roadtrip avec son conjoint et leur fille.

« Je n’ai pas pu être présente parce que j’ai voulu profiter de mon congé de maternité pour voyager en famille, a-t-elle expliqué, mais aujourd’hui mon cœur chavire en voyant mes amis aller chercher ce prix qui m’est cher. J’aimerais tant être avec eux! »

Canneseries, aussi appelé le Festival international des séries de Cannes, se veut le pendant du Festival international du film de Cannes pour les séries télévisuelles et webséries. Sa sélection officielle est composée de séries internationales et françaises inédites en France et met l’accent sur la créativité et l’audace.

En plus de jouer le rôle principal de la websérie, qui a été diffusée sur le site de Noovo, Rosalie Vaillancourt est à l’origine de ce projet avec Pierre-Yves Roy- Desmarais. Avec Complètement lycée, le duo voulait parodier les codes des séries américaines qu’ils écoutaient lorsqu’ils étaient adolescents et les mauvaises doublures qui viennent avec. Pour jouer avec ce concept, la série de huit épisodes a donc été tournée en anglais avant d’être doublée en français par les comédiens eux-mêmes.

Le simple fait de voir Complètement lycée faire partie de la sélection officielle du festival avait réjoui au plus haut point l’humoriste maskoutaine.

« Je me pince tellement j’y crois pas! Complètement lycée est nommée à Cannes! Tsé, la place où tu dois être habillé chic. Je suis vraiment fière de ce projet et des gens avec qui j’ai travaillé, avait-elle écrit le 9 mars. En espérant que [ce soit] le début d’une longue série… parce qu’il s’en passe des choses dans la vie d’une ado avec le corps d’une femme post-partum! »

Il reste maintenant à voir si ce prix permettra à Complèment lycée d’obtenir une diffusion plus large. Pour l’instant, il est toujours possible d’écouter la websérie au www.noovo.ca.

De retour à Juste pour rire

Les bonnes nouvelles s’accumulent pour Rosalie Vaillancourt ces jours-ci. En début de semaine, il a été annoncé qu’elle animera à nouveau un gala Juste pour rire cet été, après une première expérience fort réussie l’an dernier.

« Je ne pouvais vraiment pas espérer mieux pour mon retour de congé de maternité », s’est-elle exclamée sur les réseaux sociaux en partageant la nouvelle.

« Encore cette année, je suis excitée de vous présenter de nouveaux talents comme le p’tit nouveau de l’an dernier : Daniel Lemire », a-t-elle ajouté avec sarcasme.

Son gala sera présenté le 23 juillet au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts de Montréal. Deux représentations seront proposées, l’une à 18 h et l’autre à 21 h. Les billets sont déjà en vente.

image