3 avril 2025 - 03:00
Gymnastique
Rose Bastien atteint le plus haut niveau en tumbling
Par: Maxime Prévost Durand
La gymnaste Rose Bastien a obtenu sa mobilisation pour passer au niveau senior en tumbling lors de la compétition Élite Canada. Photo gracieuseté
La gymnaste Rose Bastien a obtenu sa mobilisation pour passer au niveau senior en tumbling lors de la compétition Élite Canada. Photo gracieuseté
La gymnaste Rose Bastien a réussi un exploit somme toute rarissime pour une athlète du club Gymnaska-Voltigeurs : elle a obtenu sa mobilisation – terme employé en gymnastique pour parler d’un passage de niveau – pour accéder au niveau senior, le plus haut en tumbling.

La dernière fois que le club maskoutain a compté une gymnaste de niveau senior dans ses rangs en tumbling, c’était en 2017. Il s’agissait de Nora Abouraja. « Avant ça, ça faisait 20 ans peut-être qu’on n’en avait pas eu », souligne l’entraîneur Pascal Blanchette.

Le seul autre athlète de Gymnaska- Voltigeurs à avoir atteint les rangs seniors en sports de trampoline récemment, c’est Jean Mathieu. Il avait obtenu sa mobilisation en double mini trampoline l’an dernier.

Rose Bastien a ainsi pu ajouter son nom à ce club sélect grâce à ses performances à Élite Canada, une compétition nationale sur invitation qui avait lieu en Colombie-Britannique en mars.

Première de la catégorie N6 au terme de la ronde préliminaire, l’athlète d’Acton Vale a finalement pris le 3e rang à seulement 0,1 point des deux gymnastes qui l’ont devancée avec un pointage identique. Mais le classement final était secondaire à ses yeux. Le plus important était surtout les objectifs personnels qu’elle pourchassait à cette compétition.

« Mon objectif, c’était de monter senior, ce que j’ai réussi à faire », dit-elle avec fierté.

Sa routine en ronde préliminaire lui a valu sa mobilisation. Pour y arriver, elle devait surpasser simultanément un degré de difficulté et un pointage déterminés.

« J’avais essayé l’an passé au championnat canadien. J’avais fait les mêmes routines, mais j’avais eu des atterrissages un peu chaotiques et j’avais perdu assez de points pour ne pas atteindre le pointage », se remémore Rose.

Cette fois, la gymnaste de 20 ans était en pleine possession de ses moyens. « Ça a bien été, même si c’est sûr qu’il y avait un petit stress. En premier, je voulais surtout obtenir mon standard québécois [pour me qualifier pour le championnat canadien]. Après, je me disais : si j’obtiens ma mobilisation, tant mieux, je vais être contente, mais je ne voulais pas me mettre de pression. »

Elle a même cru pendant un instant qu’elle n’avait pas réussi. Même si sa routine s’était déroulée à merveille et qu’elle avait bon espoir d’atteindre son objectif, les premiers résultats partagés par les juges montraient qu’elle n’avait pas un pointage suffisant pour atteindre le niveau senior. « Il y a eu une erreur dans le logiciel, explique Rose. Les pointages de tout le monde étaient trop bas. » Une fois les bons pointages partagés, elle a eu la confirmation qu’elle avait réussi.

Avec sa mobilisation déjà en poche, la Valoise a tenté une routine avec un degré de difficulté encore plus élevé en finale, dans l’espoir d’atteindre les standards pour intégrer l’équipe de développement. Une chute à la fin d’un de ses mouvements lui a toutefois fait perdre des points précieux pour réussir cet autre objectif. Cela l’a aussi empêchée de confirmer sa 1re place.

Sa performance montre néanmoins qu’elle est prête à faire le saut chez les seniors, estime son entraîneur.

« En général, Rose a une exécution qui est proche d’être très bonne ou excellente. Ce sont juste des petits détails qu’il reste à aller chercher. Elle a une bonne vitesse et elle est réputée pour avoir une belle hauteur dans les doubles qu’elle fait. Si elle va chercher ces détails-là, elle va vraiment se démarquer. On l’a vu en finale parce que malgré une chute, elle a terminé à seulement 0,1 point de la 1re place », note Pascal Blanchette.

Une 3e place pour William Éthier

William Éthier, un autre athlète de Gymnaska-Voltigeurs, a aussi accédé au podium lors d’Élite Canada. L’athlète maskoutain a terminé au 3e rang en double mini trampoline dans la catégorie N6.

Malgré une constance vacillante dans ses routines, le gymnaste a été suffisamment efficace pour faire un bond d’une place entre la ronde préliminaire et la finale, passant de la 4e place à la 3e place.

Alexianne Leduc avait aussi fait le voyage avec la délégation de Gymnaska-Voltigeurs, mais elle a dû se retirer de la compétition en raison d’une blessure subie la veille lors d’un entraînement.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image