14 avril 2022
Rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier
Rumeurs & indiscrétions

Rumeurs & indiscrétions


Selon Héma-Québec, le nombre de personnes qui annulent ou ne se présentent pas à leur rendez-vous pour un don de sang a doublé ces derniers jours au Québec. Il en résulte, uniquement pour la semaine du 28 mars, un déficit de 800 dons sur des objectifs de près de 5500 dons. Et la tendance se poursuit. S’il est normal d’observer des rendez-vous annulés ou manqués, c’est la première fois que ce phénomène se produit dans une telle proportion depuis le début de la pandémie de COVID-19, a fait savoir l’organisme.

Ce phénomène n’a pas épargné la ville de Saint-Hyacinthe. Lors de la 20e collecte de sang du Club Optimiste Douville le 28 mars (photo), pas moins de 144 donneurs avaient réservé leur plage horaire, ce qui laissait entrevoir qu’on battrait aisément l’objectif fixé à 125 donneurs. Le moment venu, pas moins de 30 donneurs n’ont pu se présenter.

Quelques places ont heureusement pu être comblées à la dernière minute, tant et si bien que la collecte s’est terminée avec 101 unités prélevées sur 124 donneurs, dont 8 premiers donneurs. Un résultat qui a fait le bonheur de Stéphanie Dixon, responsable de la collecte pour Héma-Québec, de Linda Proulx, bénévole, de Stéphanie Côté, conseillère Héma-Québec, de Nicole Martel et de Serge Pelletier, bénévoles.

La Ville de Saint-Hyacinthe ne ménage rien pour relancer le tourisme d’affaires et remplir son centre de congrès. Elle vient de consentir une somme de 3000 $ à l’Association des archivistes du Québec (AAQ) pour l’organisation de son prochain congrès en sol maskoutain. Il se tiendra du 25 au 27 mai en mode hybride. La présidente du comité organisateur du 51e congrès de l’AAQ est Julie Le Bouthillier, archiviste à la MRC des Maskoutains.

image