En participant à la finale du tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris, samedi dernier, l’Américaine Coco Gauff est devenue, à 18 ans, la plus jeune joueuse de tennis à participer à une finale du Grand Chelem depuis Maria Sharapova en 2004 à Wimbledon. Pourquoi on vous en parle? Parce qu’il y a sept ans à peine, en 2015, ce sont sur d’autres terrains de terre battue, ceux de Saint-Hyacinthe en l’occurrence, que Gauff brillait dans le cadre de la défunte Coupe LeBlanc. Déjà dotée d’un talent indéniable, voire précoce, elle avait évidemment remporté les grands honneurs de ce tournoi international des moins de 12 ans avec la délégation des États-Unis. On regrette d’ailleurs toujours la fin de ce rendez-vous maskoutain, dont on mesure aujourd’hui toutes les retombées.
Grâce à Marie Davies, qui était justement directrice générale de la Coupe LeBlanc, un nouveau tournoi d’envergure se tiendra sur les terrains du Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime. L’Omnium international de Saint-Hyacinthe, une compétition qui s’inscrit dans le calendrier de la série Future de l’ITF, débute aujourd’hui et réunira plus d’une trentaine de joueurs de tennis en fauteuil roulant. Le public est invité gratuitement à assister aux matchs, qui se dérouleront jusqu’à dimanche. Une activité d’initiation au tennis en fauteuil roulant sera même proposée samedi de 13 h à 15 h en compagnie d’un entraîneur de Tennis Canada. C’est gratuit.
Il y avait du monde à messe, samedi, du côté de la Fondation Mira à Sainte-Marie-Madeleine. Pas moins de 224 athlètes ont pris part à une compétition de CrossFit au profit de l’organisme.