Il y a des gens qui aiment l’ancien premier ministre péquiste du Québec René Lévesque. Et il y a des gens qui aiment énormément l’ancien premier ministre René Lévesque. Mme Linda Landry, une résidente de Saint-Jude, appartient à la seconde catégorie. Elle s’est inspirée des paroles de François Legault « René Lévesque créateur de fierté » pour lui rendre un hommage en bleu et blanc devant sa résidence. L’initiative visait à souligner ce qui aurait marqué les 100 ans d’un homme inspirant et marquant.
Lancé en février 2020 et piloté par Sylvain Gervais de Saint-Hyacinthe Technopole, le programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-ville est un franc succès qui commence à attirer l’attention. Des initiatives similaires ont vu le jour au cours des dernières semaines et la Ville de Saint-Hyacinthe est citée en exemple. C’est le cas à Drummondville où la Ville a lancé sa version maison du programme à la mi-mai pour le secteur du centre-ville et du quartier Saint-Joseph. La Municipalité a réservé un budget de 200 000 $ dans l’espoir d’attirer entre cinq et dix nouveaux commerces.
Un programme d’aide à l’implantation d’entreprises commerciales sera aussi implanté à Sorel-Tracy, a-t-on appris à la mi-juin. On compte investir la subvention de 800 000 $ versée par le gouvernement du Québec pour la relance du centre-ville sorelois dans la mise en place du programme ainsi que dans l’ajout d’espaces verts et de mobiliers permanents. Pour l’instant, et contrairement à ce qui se fait à Saint-Hyacinthe, il n’est pas question de campagne publicitaire à 300 000 $ à Sorel-Tracy.