8 septembre 2022 - 07:01
rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier
Rumeurs & indiscrétions

Rumeurs & indiscrétions


Il y aura du monde à messe à la cathédrale de Saint-Hyacinthe dimanche, alors qu’on réparera en quelque sorte un oubli historique. Des centaines d’invités sont attendus sur le coup de 15 h à la dédicace de la cathédrale et de son nouvel autel, une cérémonie qui consiste à consacrer religieusement le bâtiment. Il s’agit d’un événement historique, le moment le plus important dans la vie d’une cathédrale.

Dans l’invitation officielle du Diocèse de Saint-Hyacinthe, on raconte que le bienheureux Mgr Louis-Zéphirin Moreau, 4e évêque du diocèse, avait inauguré la cathédrale le 4 juillet 1880, mais qu’il avait remis à plus tard la consécration solennelle de ce lieu sacré. Ce plus tard aura duré pas moins de 142 ans!

Pour les intéressés, il sera possible de suivre la cérémonie sur les écrans géants qui seront installés dans un vaste chapiteau aménagé à l’extérieur de la cathédrale et d’assister à une cérémonie 2 pour 1. Outre la cathédrale, Mgr Christian Rodembourg en profitera pour consacrer le tout nouvel autel par un geste particulier, une onction d’huile, en présence des artisans qui l’ont construit. On fera un retour sur cette cérémonie grandiose dans notre prochaine édition. Amen.

Parlant de festivités historiques, et contrairement aux fêtes du 250e de la ville de Saint-Hyacinthe en 1998, celles du 275e en 2023 ne devraient pas passer à l’histoire. On se donne plutôt tous rendez-vous pour célébrer avec faste le 300e en 2048! Y serez-vous?

image