Pour ce dernier droit avant les élections provinciales du 3 octobre, pourquoi ne pas jeter un coup sur les projections. À défaut de sondage local, tournons-nous vers le site Qc125.com, le modèle statistique de projection électorale basé sur les tendances électorales, l’évolution démographique et les sondages politiques.
Dans l’ensemble du Québec, en date du 25 septembre, Qc125.com accorde 98 sièges à la Coalition avenir Québec (41 % du vote), 17 au Parti libéral (16 %), 9 à Québec solidaire (15 %), 1 au Parti québécois (12 %) et 0 au Parti conservateur (15 %). Sans surprise, ces résultats laissent entrevoir un gouvernement caquiste majoritaire.
Dans le comté de Saint-Hyacinthe, l’appui à la CAQ est considéré solide. La députée sortante Chantal Soucy pourrait obtenir quelque chose comme 53 % des appuis, suivie de Québec solidaire (14 %), du Parti conservateur (13 %), du PQ (12 %) et du PLQ (6 %). Selon ces projections, l’intérêt de la soirée du 3 octobre dans la circonscription sera donc de suivre la lutte à trois pour la deuxième place.
Aux élections de 2018, rappelons que la CAQ avait obtenu 52 % des appuis, QS 16,7 %, le PQ 16 %, le PLQ 14,1 % et le NPD Québec 1,2 %. Le taux de participation s’était élevé à 71,5 % et 898 bulletins avaient été rejetés. Cette élection avait entre autres servi de tremplin politique à Marijo Demers, candidate de Québec solidaire devenue cheffe du parti Saint-Hyacinthe unie sur la scène municipale à Saint-Hyacinthe.