C’est avec tristesse que nous avons appris la semaine dernière le décès de Daniel Marcoux, ancien cofondateur et président-directeur général des Produits Neptune, le manufacturier de produits de salle de bain de Saint-Hyacinthe. Il s’est éteint le 6 février à l’âge de 71 ans et ses funérailles se sont déroulées dimanche dernier à McMasterville.
Pour la petite histoire, rappelons que Daniel Marcoux et Gaston Truchon ont fondé Neptune dans un petit atelier de l’avenue Saint-Louis à Saint-Hyacinthe en 1996, avant de s’installer dans l’usine actuelle de la rue Picard. L’entreprise avait profité d’une aide au démarrage de 40 000 $ versée par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme connu sous le nom du Plan Paillé, du nom de l’ancien ministre péquiste Daniel Paillé. Neptune avait entre autres remporté le titre d’entreprise manufacturière de l’année et le Grand Prix du jury au Gala des affaires en 2007, quelques mois avant sa vente à la Corporation financière Champlain à l’hiver 2008.
Auteur d’un reportage qui lui a valu un prix Judith-Jasmin en 1997 sur les dessous du Plan Paillé à Saint-Hyacinthe, notre rédacteur en chef Martin Bourassa conserve de précieux souvenirs de Daniel Marcoux, lui qui a toujours souligné ses qualités de visionnaire, sa passion communicative et son enthousiasme débordant. « Neptune, c’est de loin le meilleur coup du Plan Paillé au Québec et possiblement à la grandeur du Québec et nul doute que Daniel Marcoux y a été pour beaucoup dans cette belle réussite », considère-t-il en offrant à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.