Peut-être avez-vous sursauté en prenant connaissance de cette nouvelle voulant que la taxe d’immatriculation de Montréal, destinée à financer les transports collectifs, soit étendue à l’indicatif du 450 dès le 1er janvier 2024.
Cette taxe annuelle de 45 $ pour les Montréalais passera à 59 $ et s’étendra désormais sur tout le grand territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Cette dernière regroupe pas moins de 82 municipalités. Or, celles de la MRC des Maskoutains ne font pas partie de la CMM, contrairement à nos voisins de Mont-Saint-Hilaire et de Beloeil. La nouvelle taxe s’étend donc au 450, mais en partie seulement. Il faut bien avoir des avantages à ne pas avoir le train de banlieue à notre porte!
Comme vous le savez sans doute déjà, pour chaque voiture vendue chez Baril Ford Lincoln, Lussier Chevrolet Buick GMC, Nissan St-Hyacinthe et Volkswagen St-Hyacinthe, le concessionnaire propose à son client d’ajouter 25 $ à l’achat du véhicule pour le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop de Saint-Hyacinthe. Cette campagne de financement roule à fond depuis 2019. Au cours de la dernière année, soit entre le 1er avril 2022 et le 31 mars dernier, elle a permis d’amasser la somme de 25 100 $, ce qui représente 1004 véhicules vendus et dont les généreux propriétaires ont accepté de contribuer directement à la cause des enfants.
Parlant de concessionnaires automobiles, la Ville de Saint-Hyacinthe a procédé, à la séance publique de lundi, à l’acquisition de deux voitures électriques Chevrolet Bolt neuves de chez Lussier. L’histoire ne dit pas si elle versera son petit 50 $ à Grand Galop…