6 juillet 2023 - 09:42
rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier


Les ornithologues ont eu droit à tout un spectacle dimanche dans le bassin du barrage de la rivière Yamaska au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Un pélican d’Amérique est venu y faire trempette sous le regard admiratif et attentif de nombreux observateurs, dont le Maskoutain Réal Voghel. Ce dernier n’allait pas rater pareille occasion d’immortaliser la scène par des photos saisissantes. La littérature souligne qu’il est rare que de tels oiseaux puissent être observés au Québec, eux qui se tiennent habituellement dans les prairies à l’ouest du Canada et près des Grands Lacs. Depuis quelques années, les médias québécois rapportent cependant quelques visites du genre ici et là. On en dénombrerait entre 100 000 et 200 000 au pays, selon un relevé de 2019.

Parlant d’oiseaux rares, il est bon de rappeler qu’une visite à Chouette à voir!, le refuge de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie à Saint-Jude, est un incontournable de l’été. En plus d’approcher des oiseaux de proie, il est possible de réaliser des photos incroyables sans grand effort. Chouette à voir! est ouvert tous les jours jusqu’au 27 août, puis les fins de semaine de septembre et octobre, incluant les jours fériés.

Enfin, les oiseaux de nuit ont rendez-vous le vendredi 14 juillet dès 20 h au Boisé des Douze à Saint-Hyacinthe, à l’extrémité de la rue Brouillette, pour une activité d’observation des insectes de nuit. L’animateur Jacques Kirouac est responsable de cette promenade de 90 minutes au crépuscule qui vous permettra de voir la nature autrement. Il faut s’inscrire au préalable et le nombre de participants est limité à une quinzaine.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image