27 juillet 2023 - 07:01
rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier


C’est dans quelques jours à peine que les usagers du circuit d’autobus 300 reliant Saint-Hyacinthe au centre-ville de Montréal découvriront les joies ou les peines du Réseau express métropolitain (REM). L’autobus de la société exo s’arrêtera désormais au terminus de Brossard, forçant les usagers à monter à bord du train léger pour gagner le centre-ville. Le changement dans les habitudes s’opérera à partir du 31 juillet, date de la mise en service du REM pour le grand public.

Selon les calculs de La Presse, l’antenne Rive-Sud offrira un accès au centre-ville de Montréal en moins de 18 minutes depuis Brossard, avec un service toutes les 3 minutes 45 secondes en heure de pointe et toutes les 7 minutes 30 secondes durant la journée. À terme, il sera toutefois à 2 minutes 30 secondes en pointe et à 5 minutes pour le reste de la journée. Le calcul vaut le travail, comme on dit.

Dès la mise en service du REM, cinq départs par jour seront ajoutés sur la ligne 300 pour améliorer la desserte des Maskoutains et ainsi faciliter leurs parcours journaliers. C’est en tout cas ce qu’il doit se passer en théorie puisqu’en pratique, il arrive encore que des autobus d’exo ne se présentent pas à l’heure convenue au terminus de Saint-Hyacinthe, particulièrement très tôt le matin sur le circuit 200 en direction du terminus de Longueuil. C’est arrivé pour les deux premiers départs matinaux le lundi 17 juillet, nous rapporte un fidèle lecteur et usager frustré. La société de transport aurait motivé ces bris de services par le manque de chauffeurs et la pénurie de main-d’œuvre.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image