Les textes du Courrier de Saint- Hyacinthe voyagent à travers le monde. Au cours de la dernière semaine, deux quotidiens, Le Figaro en France et L’Écho en Belgique, ont repris quelques informations d’un reportage que nous avions publié le 4 mai dernier au sujet du robot Rob-Hert du restaurant St-Hubert de Saint-Hyacinthe. « Au Québec, des robots serveurs face aux pénuries de main-d’œuvre », a titré Le Figaro le 24 juillet.
« Au Québec, pays de la poutine et des hambourgeois (hamburgers en québécois), la chaîne de restauration Saint-Hubert a trouvé la parade aux pénuries de main-d’œuvre. […] Les automates, dont le visage ressemble à celui de chats, peuvent porter jusqu’à huit assiettes et accompagnent les clients jusqu’à leurs tables », a écrit le journaliste dans un style que n’aurait pas renié notre ami Jean-Luc Lorry.
Pour une deuxième semaine consécutive, une « personnalité » maskoutaine a fait la une du Journal de Montréal récemment. Après l’illustre producteur agricole Jean Lemay de Saint-Jude, une fraudeuse de Saint-Hyacinthe a vu son visage atterrir sur la première page du quotidien montréalais le 24 juillet. On y racontait les grandes lignes de l’arnaque de type pyramidale « de triangles évolutifs » orchestrée par Lioudmila Minina. Elle a subi son procès le mois dernier et a été déclarée coupable. On connaîtra sa sentence dans quelques semaines. Nous avions rapporté son arrestation survenue à son domicile du quartier Sacré-Cœur en mars 2020. Sur sa page LinkedIn, elle se présentait alors comme « naturopathe, réflexologue, aromathérapeute [et] massothérapeute ».