Lentement, mais sûrement, l’avenir des projets immobiliers empêtrés dans les déboires financiers du promoteur Groupe Sélection commence à se préciser. Il en va de même pour le chantier maskoutain près du Centre des arts Juliette-Lassonde où les travaux de construction sont au point mort depuis le 14 novembre 2022, quand l’entreprise s’est placée sous la protection sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Ses dettes s’élevaient alors à 272 millions de dollars (M$).
Au terme du redressement qui se déroule sous contrôle judiciaire, on sait déjà que le portefeuille immobilier de Groupe Sélection sera démantelé. Son projet maskoutain a été mis à l’encan. La Presse nous apprenait la semaine dernière qu’un seul acheteur serait sur les rangs et en bonne voie de remporter la mise. Le repreneur serait la société Corev Immobilier. Elle aurait des visées sur tous les projets et terrains qui n’ont pas déjà trouvé preneurs.
S’il faut en croire son site Internet, Corev Immobilier se spécialise dans la construction d’immeubles résidentiels de plus de 40 étages ainsi que les rénovations majeures d’immeubles patrimoniaux. Son siège social est situé à Montréal. Il n’est pas exclu que l’acheteur ait des partenaires pour procéder à ces acquisitions et l’implication du PDG de Groupe Sélection, Réal Bouclin, a été évoquée. Ce dernier s’est d’ailleurs placé sous la protection de la Loi sur la faillite en août. Toujours selon La Presse, il traîne des créances de 160 M$, dont plus de 33 M$ à la famille de sa conjointe, l’animatrice Valérie Taillefer. Les prochains développements semblent imminents. À suivre.