Il n’y a pas qu’à Saint-Hyacinthe où la question des limites de vitesse dans les rues alimente les réflexions actuelles des élus. À Saint-Pie aussi la vitesse est au cœur des préoccupations municipales. La Municipalité a en effet sondé récemment ses concitoyens relativement aux limites de vitesse sur l’ensemble du territoire de la Ville de Saint-Pie. Celle-ci a pris en note tous les commentaires et analysera les résultats du sondage avant de prendre position et d’annoncer d’éventuels changements. À Saint-Hyacinthe, le conseil a plutôt statué sans consultation citoyenne.
Puisque les plaintes concernant la vitesse des usagers sur les routes de la Ville de Saint-Pie sont en constante augmentation, constate et déplore la Municipalité, celle-ci réclame l’installation de radars photo sur son territoire. Par résolution, elle a demandé au ministère des Transports et de la Mobilité durable et à Geneviève Guilbault, ministre des Transports du Québec, de rendre les radars photo plus accessibles aux municipalités afin de rendre les routes plus sécuritaires. Elle demande aussi l’appui des autres municipalités, de la MRC des Maskoutains, de l’Union des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités.
Il y a aussi d’autres dossiers qui alimentent les conversations à Saint-Pie. Il y a la volonté municipale d’interdire l’installation de nouvelles maisons mobiles dans deux zones situées de part et d’autre du 3e rang de Milton. Une maison mobile existante sera protégée par droit acquis et pourra être remplacée à certaines conditions. Une assemblée publique de consultation est prévue à ce sujet le 7 novembre à 18 h 45 à la salle du conseil municipal.