16 novembre 2023 - 03:00
rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier


Tel un Nostradamus des temps modernes, notre rédacteur en chef avait prédit l’avenir dans son éditorial du 2 mars 2023 en prédisant un prix Judith-Jasmin à la journaliste scientifique Carine Monat de Radio-Canada/La Semaine verte pour son reportage Du fumier humain dans les champs.

Lors du gala présenté samedi dernier dans le cadre du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, elle a remporté le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Sciences et environnement. Ce reportage « saisissant » a ébranlé les autorités publiques, a noté le jury du prix de journalisme le plus prestigieux au Québec.

Pour sa part, la Ville de Saint-Hyacinthe n’avait pas tellement apprécié ce reportage ni celui de l’émission Enquête sur le même sujet, où l’usine de biométhanisation et le digestat maskoutain ont déjà mieux paru. Rappelons que l’ombudsman a rejeté la plainte officielle formulée par la Ville qui vient de décider qu’elle ne poursuivrait pas en justice la société d’État.

Une précision s’impose concernant le nombre d’employés sur la corde raide à l’imprimerie TC Transcontinental de Saint-Hyacinthe en raison de la disparition prochaine du Publisac. Si le porte-parole de l’entreprise chiffrait ce nombre à 175, du côté syndical, il a été précisé que ce nombre tourne davantage autour de 200, quand on additionne les employés d’imprimerie (167) et les employés de bureau. Dans notre cahier des 200 plus grandes entreprises de la MRC des Maskoutains, publié le mois dernier, TC se classait à la 31e position avec un total de 201 employés (16 de moins qu’en octobre 2022), toutes catégories confondues.

image