Trois grèves ont perturbé les services publics et donné de sérieux maux de tête aux parents touchés par ces moyens de pression cette semaine. Le Front commun de la CSN, de l’APTS, de la CSQ et de la FTQ a donné le ton de mardi à jeudi dans les centres de santé et les écoles et collèges. Les infirmières de la FIQ doivent suivre le mouvement aujourd’hui et demain. Aujourd’hui même, les membres de la Fédération autonome de l’enseignement doivent à leur tour entrer dans la danse, en amorçant une grève générale illimitée. Les manifestations et les moyens de pression sont bien visibles par endroits à Saint-Hyacinthe. Voici le spectacle désolant qui a pu être observé sur le boulevard Laframboise ces derniers jours.
Dans la catégorie mince consolation, sachez que la MRC a accepté de déplacer l’arrêt d’autobus du circuit 55 qui se trouvait devant la nouvelle succursale de la Banque CIBC de la rue Martineau. Par souci de sécurité, l’arrêt a été reculé d’une bonne cinquantaine de mètres vers le restaurant Harvey’s. L’installation d’un abribus est toutefois impossible à cet endroit. Il est plus facile de faire bouger une MRC que de faire entendre raison à une grande banque canadienne. Cette dernière n’a rien voulu savoir de maintenir la présence d’un guichet automatique au centre-ville.
C’est au cours des prochaines heures que le concours national des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada couronnera ses grands gagnants du côté de Laval, vendredi. Rappelons que parmi les finalistes régionaux, le Québec est représenté par Sophie Brodeur et Rémi Taillon, de la Ferme Réso de Saint-Dominique. On croise les doigts!