8 février 2024 - 03:00
rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier


Pendant que les propriétaires maskoutains qui chauffent leur maison à l’huile digèrent encore l’imposition d’une nouvelle taxe d’écofiscalité de 100 $ sur leur compte de taxes 2024 en pompant l’huile, d’autres administrations municipales ont une approche, disons moins punitive. C’est entre autres le cas de la Ville de Beloeil.

Nos collègues de L’Œil Régional nous apprenaient récemment que Beloeil a adopté à la mi-janvier un règlement pour encourager ses résidents à remplacer leur système de chauffage au mazout (incluant les systèmes biénergie) par des systèmes alimentés par l’électricité ou des énergies renouvelables, en proposant un programme d’aide financière à cette fin, dont un montant de 19 500 $ est réservé pour le moment. Les montants offerts varient selon le type de bâtiment et le système à remplacer, mais cela peut atteindre jusqu’à 1000 $ pour une maison unifamiliale isolée qui souhaite changer son système de chauffage exclusivement au mazout. Est-ce que la Ville de Saint- Hyacinthe s’inspirera de cette initiative l’an prochain? Les paris sont ouverts.

Pour les propriétaires maskoutains qui se verraient imposer à tort cette taxe de 100 $ sur leur compte de taxes 2024, et c’est arrivé, il est suggéré de communiquer avec la Ville de Saint-Hyacinthe et son Service des finances. Vous recevrez alors un formulaire à remplir et on vous exigera des preuves et photos démontrant que vous ne chauffez plus votre résidence à l’huile. Si les preuves sont concluantes, vous pourrez alors retenir un montant de 100 $ au moment de faire votre dernier versement.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image