29 février 2024 - 03:00
rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier


Cette photo n’a pas été prise lors du congrès d’investiture du parti municipal Saint-Hyacinthe unie qui a couronné Jean-Luc Cécyre. Non, elle a plutôt été prise dimanche dernier au centre culturel Humania où l’organisme CinéMaska avait organisé sa toute première projection grand public. Comme on peut le voir, des dizaines de personnes ont assisté à la présentation du film Larose, Pierrot et la Luce du cinéaste maskoutain Claude Gagnon, présent pour se remémorer ses souvenirs de tournage. La réponse des cinéphiles a certes réjoui tout le conseil d’administration du CinéMaska. C’est prometteur pour la suite.

Pour ceux et celles que cela intéresse, une seconde projection du film est prévue au même endroit sur le coup de 13 h aujourd’hui, en ce 29 février.

Pour les amateurs d’anecdotes, sachez que ce n’est pas la première fois de sa longue histoire débutée en 1853 que Le Courrier de Saint-Hyacinthe publie une édition un 29 février. C’est rare, mais pas tant que cela. Dans nos archives, il est encore possible de retrouver la trace d’un COURRIER publié le vendredi 29 février 1856, à l’époque où le journal sortait de presses les mardis et vendredis. C’est aussi arrivé le jeudi 29 février 1872, puis le mardi 29 février 1876.

Une édition bissextile du COURRIER a aussi marqué les années 1896, 1908, 1924 et 1952. La dernière édition d’un 29 février remonte à l’année 1984, un mercredi cette fois. À ce moment, l’abonnement annuel au journal coûtait 25 $ et Juliette Lassonde signait encore sa chronique de recettes.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image