C’est dans deux semaines jour pour jour que s’ouvrira la 187e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, décrite à juste titre comme l’incontournable activité pour petits et grands dans la région de Saint-Hyacinthe. On s’étonne quand même de réaliser qu’elle n’est pas aussi incontournable pour les commanditaires et partenaires d’affaires locaux.
Ainsi, il apparaît quand même surprenant de constater que le grand concours mis sur pied par l’Expo pour mousser l’édition actuelle et la mise en vente des billets offrait à l’enjeu un forfait famille et une nuit à l’hôtel. Au Sheraton, au Holiday Inn & Suites ou à l’Hôtel Le Dauphin de Saint-Hyacinthe, demandez-vous? Non, à l’Hôtel Rive Gauche de Beloeil, partenaire officiel de l’Expo.
Cette situation particulière n’est pas sans rappeler l’entente passée entre le Tournoi provincial de hockey pee-wee de Saint-Hyacinthe et le Holiday Inn Longueuil, il y a quelques années de cela. En entrevue au COURRIER, publiée dans notre édition du 24 décembre 2015, le président du tournoi, Lucien Beauregard, n’avait pas eu de mal à justifier cette décision : « C’est entre 3500 $ et 4000 $ en ristournes qu’on va recevoir, et ce, pour un commanditaire de l’extérieur de Saint-Hyacinthe. Les hôtels à Saint-Hyacinthe se foutent de ce qui se passe ici. Ils se disent : pourquoi on leur donnerait de l’argent, on va le remplir quand même! »
Précisons toutefois que le Sheraton n’avait pas encore été construit quand ces sages paroles ont été prononcées. Il l’est maintenant par contre.