De retour de vacances, notre rédacteur en chef a eu la bonne idée de parcourir la page Facebook de la Ville de Saint-Hyacinthe pour savoir s’il avait manqué quelque chose d’important dans la jolie Cité.
C’est là qu’il a appris, dimanche dernier, que les cigales font partie des insectes les plus bruyants au monde et que l’intensité du bruit qu’émet la cigale caniculaire est comparable à celui que fait une tondeuse à gazon. Cette cigale passe même de 2 à 3 ans sous terre avant de devenir adulte, puis émerge du sol et s’agrippe à un tronc d’arbre ou d’arbuste afin de s’extirper de sa vieille peau par une fente sur le dos et de prendre son envol.
Notre rédacteur en chef vous invite à penser à la cigale quand vous procéderez, d’ici au 30 septembre, au quatrième versement pour acquitter votre compte de taxes municipales 2024. Dites-vous qu’il y a quelqu’un à la Ville de Saint-Hyacinthe qui est grassement payé pour vous instruire sur les cigales. On espère que cette publication avait été programmée et qu’elle n’a pas été faite un dimanche à temps double!
Et pendant ce temps-là, Facebook continue de boycotter le contenu des médias d’information à travers le pays. Vive Meta et surtout vive la cigale qui, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand notre rédacteur en chef fut revenu…