• LE COURRIER a appris que la Ville de Saint-Hyacinthe aura sa mascotte officielle en 2025, une idée qu’elle développe depuis quelques mois déjà en collaboration avec la firme Créations Jean-Claude Tremblay, de Mascouche, à qui l’on doit entre autres le célèbre Badaboum, des défunts Nordiques de Québec, et le fameux METAL!, mascotte retraitée (?) des Canadiens de Montréal.
• Selon la direction du Service des communications et de la participation citoyenne de la Ville de Saint-Hyacinthe, « la création d’une mascotte va agir à titre de symbole pour renforcir l’identité de la Ville de Saint-Hyacinthe dans les différents événements et divertir les citoyens, en particulier les enfants ».
• La Ville de Saint-Hyacinthe ne pourra toutefois pas se vanter d’être une pionnière de l’innovation avec sa nouvelle mascotte. Plusieurs municipalités de différentes envergures ont la leur, parfois depuis longtemps. À Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie possède Étincelle depuis 2003, la Ville de Pointe-Claire promène Buddy depuis 2017, Rapide fait des heureux à Ville Sainte-Catherine, Renardo règne sur Deux-Montagnes, Léo fait de même à Saint-Léonard et Constantiroux fait la pluie et le beau temps à Saint-Constant. On s’en voudrait également d’oublier le sympathique Tatuk à La Tuque. La liste est vraiment longue!
• Reste maintenant à savoir quel nom portera notre prochaine mascotte. Il y a fort à parier qu’un grand concours sera annoncé en début d’année pour trouver un nom à notre colorée mascotte qui cohabitera avec Mollie, à l’Expo agricole, et Pirouette, chez Jeunes en santé. Espérons qu’on nous épargnera les Maska, Maskou et autres dérivés. Jamais à court d’idées originales, notre rédacteur en chef suggère pour sa part Willie ou Ben non. On attend vos suggestions!