• En signe de transparence sans doute, la Ville de Saint-Pie a annoncé récemment sa décision de ne plus afficher la liste des comptes présentés sur son site Internet, à la suite, dit-elle, d’une réflexion sur la publication des documents. Il faut savoir qu’auparavant, on pouvait retrouver tous les mois dans la section dédiée au calendrier des séances et des procès-verbaux cette fameuse liste. Or, la publication de cette liste n’étant pas exigée par la loi, la Ville a fait le choix de ne plus la publier par souci de protection des renseignements personnels. Il est précisé que les citoyens qui le souhaitent peuvent tout de même l’obtenir en adressant à la Municipalité une demande d’accès à l’information.
• On se souviendra que la Ville de Saint-Hyacinthe nous avait servi les mêmes arguments discutables lorsqu’elle avait décidé, au printemps 2021, de ne plus rendre accessible au public sur son site Web la liste mensuelle des permis de construction délivrés par son Service de l’urbanisme.
• En ce qui concerne la liste des comptes de la Ville de Saint-Hyacinthe, elle n’apparaît pas non plus sur son site Internet. Elle continue cependant de les transmettre religieusement au COURRIER à la suite de chaque séance publique du conseil.
• C’est ainsi que nous sommes en mesure de savoir que la Ville de Saint-Hyacinthe versera la somme de 3736 $ à une firme de la région de Victoriaville pour l’animation et la musique (DJ) de la soirée de Noël des employés et des élus et a versé un cachet de 1000 $ à un animateur professionnel membre de l’Union des artistes pour l’animation du gala des bénévoles.
• La Ville a aussi dépensé 486 $ en achat de Biscuits sourire de Tim Hortons pour encourager l’organisme L’Effet en novembre. Dans la même veine, elle a acheté pour 160 $ de biscuits auprès du traiteur Les Fourchettes vagabondes afin d’agrémenter le dévoilement du gagnant du budget participatif 2024.
• Les fidèles qui prévoient de célébrer la messe du 24 décembre à l’église Saint-Théodore-d’Acton sont priés de noter qu’elle débutera sur le coup de 17 h et non à 18 h, comme annoncé la semaine dernière par l’Évêché.