• La grippe n’est pas étrangère à l’engorgement de nos hôpitaux et de nos urgences. Lundi matin, le taux d’occupation des civières à l’urgence des hôpitaux au Québec s’élevait à 126 %. Il y avait en début de semaine pas moins de 3718 personnes à l’urgence. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente dépassait 5 h et la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière (de la veille) était de 17 h 20.
• En Montérégie, la situation n’était pas plus rose, au contraire, puisque le taux d’occupation des civières était de 141 % lundi matin. Du côté de l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, il était question d’un taux d’occupation de 131 %. Près d’une cinquantaine de personnes patientaient à l’urgence de ce petit lundi matin de février. Vingt-six civières étaient fonctionnelles, mais 34 personnes étaient allongées. De ce nombre, 13 patients étaient sur civière depuis plus de 24 h et 4 depuis plus de 48 h.
• Le Devoir a annoncé le décès de l’organiste et claveciniste reconnu Bernard Lagacé. Présenté comme un grand patriarche de la musique classique au Québec, il s’est éteint le mardi 11 février à l’âge de 94 ans. Né le 21 novembre 1930 à Saint-Hyacinthe, l’organiste, claveciniste et professeur est connu pour ses interprétations de l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Bach, qu’il a donnée en concert et enregistrée. Il a été titulaire de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal ainsi que professeur au Conservatoire de musique de Montréal de 1957 à 1978, où il a formé de nombreux élèves. Lauréat du prix Denise-Pelletier en 1978 et du prix de musique Calixa-Lavallée en 1989, Bernard Lagacé a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1985.
• Un pépin technique dans la mise en page du texte annonçant le décès de Ray-Marc Dumoulin la semaine dernière a eu pour effet de faire disparaître quelques lignes au sujet des funérailles. Sachez donc que la famille recevra les condoléances le dimanche 23 février de 13 h à 17 h au Complexe funéraire Ubald Lalime de l’avenue Bourdages Nord à Saint-Hyacinthe. Les funérailles de M. Dumoulin seront célébrées le lendemain, à 10 h 30, à la cathédrale.