• Écorchée, le mot est faible, par des reportages des journalistes de Québecor Média mettant de l’avant des critiques acerbes de clientes insatisfaites, la copropriétaire de la boutique de robes de mariage Champagne! de Saint-Hyacinthe a riposté l’an dernier en déposant une série de plaintes devant le Conseil de presse du Québec. Le tribunal d’honneur de la profession vient de lui donner, en partie, raison.
• Ainsi, le Conseil de presse a retenu une plainte de la copropriétaire de la boutique Cassandra Bourret concernant un grief de manque d’équilibre à propos du reportage « Le pire du mariage », de l’émission J.E. diffusée le 12 janvier 2024 sur les ondes de TVA, ainsi que dans huit articles publiés à la même date dans le Journal de Montréal, le Journal de Québec, sur le site Internet de TVA Nouvelles et celui de QUB Radio. Un grief d’information inexacte qui visait uniquement un des articles, « Une robe de mariée… verte », dans le Journal de Montréal, a aussi été retenu, mais quatre autres griefs d’informations inexactes et cinq griefs de sensationnalisme ont été rejetés.
• La plaignante déplorait également une atteinte à sa réputation, un grief que le Conseil ne traite pas puisqu’il relève de la sphère judiciaire. Précisons que TVA et ses entités journalistiques affiliées ne sont pas membres du Conseil et n’ont donc pas répondu aux plaintes les concernant. Lorsqu’une plainte est retenue par le Conseil de presse, les journalistes et les médias visés ne sont aucunement sanctionnés. Il est donc inutile de sabrer le champagne…
• Si le champagne devait couler quelque part au centre-ville de Saint-Hyacinthe ces jours-ci, ce serait davantage du côté de CinéMaska. En plus de pouvoir compter sur un financement de 725 000 $ du gouvernement du Québec, les promoteurs du projet ont aussi touché récemment à une autre tranche du financement municipal. Il est question d’une aide financière de 71 500 $ pour l’année 2025.