3 avril 2025 - 03:00
Rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier

• Voici quelques réflexions librement inspirées de l’actualité du moment autour de Saint-Hyacinthe, la jolie. Aux dernières nouvelles, il n’y avait pas d’annonces majeures ou d’investissements spécifiquement associés à la région maskoutaine dans le récent budget du gouvernement du Québec.

• Ce qu’on savait déjà avant que le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, ouvre la bouche, c’est que Saint-Hyacinthe n’hériterait pas de la prochaine zone d’innovation en agroalimentaire. Les attentes avaient été dégonflées un mois avant. À ce sujet, la rencontre de courtoisie entre la délégation maskoutaine et la ministre de l’Économie et de l’Innovation, Christine Fréchette, aurait eu lieu mardi à Québec. Rien n’a encore filtré jusqu’ici. À suivre…

• À Drummondville, la lecture du budget provincial a fait déchanter la coalition qui milite pour un nouvel hôpital régional. Elle souhaitait voir le gouvernement poser un geste concret en inscrivant le projet de nouvel hôpital régional au Plan québécois des infrastructures (PQI). Ce n’est pas une garantie de succès pour autant. On aimerait rappeler aux gens de Drummondville que la rénovation et l’agrandissement du palais de justice de Saint-Hyacinthe ont fait leur apparition au PQI en 2008. Le chantier va bon train à l’heure actuelle (voir photo).

• Dans la région de Belœil, le conseil municipal d’Otterburn Park a réalisé un vieux fantasme du conseiller maskoutain Bernard Barré. Selon le journal L’Œil régional, les élus adopteront un règlement afin d’encadrer les séances plénières, ou caucus, afin de les rendre plus transparentes. Certaines de ses rencontres entre élus et la direction générale se tiendront désormais devant public.

• Enfin, une précision s’impose au sujet de l’incendie dévastateur de la maison ancestrale survenue la semaine dernière du côté de Saint-Marcel-de-Richelieu. Le propriétaire a tenu à préciser que l’incendie ne découle pas d’un feu de joie ou de camp, mais d’un feu de matériaux de démolition. Aux dernières nouvelles, la collecte GoFundMe organisée pour soutenir la famille éprouvée a jusqu’ici permis de recueillir la somme de 27 320 $.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image