• Ressentez-vous une excitation particulière à l’égard des élections fédérales du 28 avril? Dans le (nouveau) comté de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, on ne peut pas dire que la campagne est partie sur les chapeaux de roues. À mi-chemin, il n’y a eu que très peu d’action sur le terrain jusqu’ici. Tous les regards demeurent tournés vers la scène nationale et la campagne des chefs.
• Un débat électoral entre les candidats locaux? La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe préfère concentrer ses énergies sur l’organisation de son gala qui aura lieu le 26 avril, deux jours avant l’élection. La Chambre avait aussi fait l’impasse sur la présentation d’un débat lors des élections de l’automne 2019 en invitant ses membres à bien s’informer, à suivre la campagne par l’intermédiaire des médias locaux, puis à aller voter. Le dernier débat électoral de la chambre de commerce locale remonte à 2015.
• Autre chambre de commerce, autres mœurs. La Chambre de commerce de la région d’Acton offrira pour sa part la chance aux candidats de vendre leur salade à l’occasion d’un débat gratuit ouvert au grand public. L’activité est prévue le 17 avril à 19 h au centre communautaire d’Acton Vale. Un débat avait aussi été organisé par la chambre de commerce valoise lors des élections précédentes. On ignore si tous les candidats ont répondu positivement à cette invitation.
• En 2019, les candidats avaient tout de même eu la chance de débattre entre eux à Saint-Hyacinthe devant public à quelques reprises. Il y avait eu un débat au Cégep de Saint-Hyacinthe à l’intention des étudiants et une rencontre politique organisée par Solidarité populaire Richelieu-Yamaska. L’Union des producteurs agricoles de la Montérégie avait même cru utile d’organiser un débat à saveur agricole du côté de Belœil.
• Cette année, sans être un débat formel, les candidats auront la chance de présenter leurs priorités lors d’une info-rencontre organisée par l’AQDR Richelieu-Yamaska, le jeudi 17 avril à 13 h 30 au Restaurant Lussier de Saint-Hyacinthe. Inscription obligatoire d’ici le 14 avril au 450 518-3795.