• Le Syndicat canadien de la fonction publique FTQ n’avait rien trouvé à redire après la publication d’une caricature publiée dans LE COURRIER du 20 mars dernier. Silence radio, bruit de criquet, du côté du président du Syndicat des cols bleus de Saint-Hyacinthe, Mario Fontaine.
• Ce dernier est toutefois sorti de son mutisme le 10 avril dans une communication syndicale louangeant une sortie publique de la directrice générale de la Ville, Chantal Frigon. Celle-ci s’est portée à la défense des employés dans une lettre ouverte que nous avons publiée cette journée-là. « Bravo Madame la Directrice générale », claironnait la note syndicale.
• On se souviendra également que le syndicat des cols bleus était resté bien silencieux et avait retenu ses louanges quand le conseil municipal, sous la recommandation de la direction générale, avait imposé de lourdes suspensions à des cols bleus. Pour être allé prêter main-forte à sa conjointe désemparée à une clinique vétérinaire et avoir entraîné trois collègues à sa suite, un chef d’équipe, tout comme deux autres employés, avait été suspendu sans solde entre 5 et 10 jours. Un autre employé, qui en était à une récidive, avait été congédié. Un grief avait toutefois été déposé dans ce dossier.
• Quelques surprises dans la plus récente liste mensuelle des comptes payés par la Ville de Saint-Hyacinthe. Le registre des chèques pour la période du 14 mars au 1er avril renferme des dépenses de 1299,50 $ chez Amazon payées à l’aide de la carte de crédit de la Municipalité. Quelqu’un quelque part aurait-il contrevenu au boycottage décrété il y a quelques semaines par les élus municipaux pour faire l’achat d’adaptateur pour iPhone, de lecteurs CD et DVD et des étuis et écrans protecteurs pour iPhone et iPad?
• Le maire André Beauregard a indiqué au COURRIER que les élus ont posé des questions sur ces achats avant d’approuver la liste de comptes et qu’ils auraient été effectués avant l’annonce du boycottage d’Amazon. En principe, il s’agirait des derniers achats municipaux autorisés auprès de ce géant américain du commerce en ligne.