• Dans la catégorie Mauvaise publicité, la palme revient au promoteur immobilier Philippe Foisy, bien connu dans la région maskoutaine. Celui qui a fait parler de lui à quelques reprises dans LE COURRIER après avoir acquis une bonne trentaine d’immeubles au centre-ville de Saint- Hyacinthe s’est retrouvé à la Une du Journal de Montréal du 23 avril.
• Son visage était associé à une manchette peu glorieuse : Des locataires ont vécu l’enfer, victimes d’un proprio sans cœur. En lisant le texte qui relatait une décision récente du Tribunal administratif du logement, on réalisait rapidement qu’il était le proprio concerné. La juge a condamné son entreprise à verser 24 000 $ à deux locataires à qui elle a fait vivre du stress, de l’insomnie et de l’angoisse, selon le compte-rendu du journal. Il lui était reproché d’avoir harcelé des locataires afin de les forcer à quitter leur logement dans le but de doubler le loyer de leur appartement du Vieux-Longueuil, acquis en 2021.
• Le principal intéressé s’est défendu en disant que des erreurs avaient été commises de chaque côté (propriétaires et locataires), qu’il n’est pas en accord avec la conclusion du juge, mais qu’il comptait la respecter. Jusqu’ici, nous n’avons pas retrouvé de jugement semblable dans la région maskoutaine, où il a pourtant multiplié les acquisitions depuis deux ans.
• Parlant de transactions immobilières au centre-ville, la CIBC a enfin mis en vente l’immeuble qui abritait son ancienne succursale de la rue Girouard Ouest. Elle en demande 750 000 $, ce qui est inférieur à son évaluation au rôle d’évaluation 2025, au montant 1 M$ et des poussières.
• Selon nos informations, une offre d’achat aurait déjà été acceptée. Elle serait conditionnelle à un changement de zonage permettant d’y installer un commerce de détail. Le centre-ville pourrait bientôt rapatrier une boutique qu’il a jadis perdue au profit du secteur nord. Est-ce le retour du balancier?