• La séance publique du conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe du lundi 4 août était la seule et unique du mois. Les prochaines séances seront celles du 2 et 15 septembre. La séance du 1er octobre sera la toute dernière du conseil actuel avant sa dissolution en vue des élections municipales du 2 novembre.
• La séance du 1er octobre risque d’être un peu plus émotive pour deux élus pour qui ce sera officiellement le chant du cygne. Le conseiller de Saint-Thomas-d’Aquin, Guylain Coulombe, et la conseillère de Bois-Joli, Claire Gagné, tireront leur révérence au terme de la rencontre et du vin de l’amitié. Ils auront sûrement droit aux remerciements et aux salutations de tous leurs collègues. La période réservée aux élus risque de s’étirer un peu.
• Après l’assermentation d’usage du nouveau conseil, celui-ci siégera pour la toute première fois le 17 novembre prochain.
• Autre grande première, ils seront 10 conseillers plutôt que 11 autour de la table pour seconder le maire. Il reste maintenant à connaître leur identité!
• À sa séance publique du mois dernier, la Ville de Saint-Hyacinthe a adopté une résolution afin de demander au gouvernement fédéral, à VIA Rail ainsi qu’aux partis de l’opposition de s’engager publiquement à bonifier l’offre de service ferroviaire sur le corridor Montréal-Québec.
• La Ville demande aussi que des investissements soient réalisés rapidement pour moderniser et entretenir les infrastructures ferroviaires existantes afin d’assurer un service fiable, sécuritaire et accessible. Au soutien de cette demande, nos élus sont d’avis que « l’offre actuelle de VIA Rail présente des lacunes importantes en matière de fréquence, d’amplitude, de ponctualité et de fiabilité du service. » Il me semble bien difficile de les contredire!