• Les transporteurs scolaires du territoire ont dû se féliciter de ne pas avoir succombé à l’attrait (ou à la pression) de l’électrification. Pendant que le transport scolaire était perturbé dans plusieurs régions du Québec à la suite de la décision de retirer temporairement de la route par mesure préventive tous les autobus électriques de la marque Lion Électrique, tout allait pour le mieux sur le territoire du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH). Il faut savoir qu’il n’y a pas d’autobus électriques sur les différents circuits du CSSSH, à part un seul dans le secteur d’Acton Vale, qui a été facilement remplacé.
• Parlant de transport scolaire et de déplacements sécuritaires, Radio-Canada a dressé récemment la liste des chemins scolaires qui ne seront pas sécurisés faute de budget suffisant à Québec, qui a dû amputer un programme d’aide financière de 18 M$. Parmi la trentaine de projets de sécurisation de corridors scolaires qui ne seront pas financés par Québec, on retrouvait un projet de piste cyclable de 163 644 $ à l’école au Domaine-sur-le-Vert à Saint-Hyacinthe. Financement ou pas, cela n’a toutefois pas empêché la Ville de Saint-Hyacinthe d’aménager un sentier polyvalent près du parc Aurel-Letendre et l’école, sur l’avenue des Golfeurs, de la rue du Tertre à l’avenue du Caddy.
• À propos du parc Aurel-Letendre, les travaux de 3 M$ étant maintenant terminés, ou presque, c’est le 22 septembre qu’aura lieu son inauguration officielle. La Ville de Saint-Hyacinthe n’a pas lésiné sur le protocole dans ce dossier. Elle a souligné avec faste le lancement des travaux en mai et elle fera de même lors de son inauguration.
• Dans l’énervement (!) du récent remaniement ministériel à Québec et la nécessité de respecter notre heure de tombée, une coquille s’est glissée dans le compte-rendu que nous en avions fait la semaine dernière. Nos lecteurs attentifs auront compris que la députée Chantal Soucy est toujours vice-présidente de l’Assemblée nationale et non de la Chambre des communes. Le député bloquiste de Saint-Hyacinthe, Simon-Pierre Savard-Tremblay, ne pourra donc pas covoiturer avec elle pour se rendre à Ottawa!


