25 septembre 2025 - 03:00
Rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier

• La journée Rencontre ta ville! organisée par les employés de la Ville de Saint- Hyacinthe samedi dernier à Espace Saint-Hyacinthe a encore connu du succès, malgré le départ précipité (!) des pompiers en après-midi. Une cinquantaine de kiosques animés par les membres des équipes municipales étaient accessibles. La mascotte Innova était évidemment de la partie pour amuser les petits et grands et leur proposer un parcours ludique.

• Notre mascotte municipale a été fort visible cet été, son tout premier depuis sa naissance l’hiver dernier. On savait déjà que sa création par l’entreprise Créations Jean-Claude Tremblay avait engendré une dépense de 7580 $ de la part de la Ville. Ce qu’on ignorait, c’est que chaque apparition publique d’Innova coûte quelques centaines de dollars supplémentaires à la Ville.

• Pour quatre présences à des fêtes de quartier, aux Beaux mardis de Casimir et à l’Expo agricole, les Créations Jean-Claude Tremblay ont facturé des honoraires de 2662,83 $ à la Ville de Saint-Hyacinthe. Cette dernière précise que les frais engagés [environ 600 $ par sortie] couvrent l’animation, le transport, l’entreposage et l’entretien du costume. La machine à rumeurs peut donc se calmer, ce n’est pas un élu, la directrice générale ou un employé de la Direction des communications et de la participation citoyenne qui se dévoue pour la cause en enfilant le costume.

• À la Une du Journal de Montréal du 19 septembre, on retrouvait le palmarès des maires les mieux payés au Québec avec un code QR menant au salaire des 5600 élus au Québec. On a testé pour vous le moteur de recherche. Sachez donc que le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, touche un salaire de base de 108 424 $, une allocation de base de 19 422 $ et une rémunération additionnelle de 9803 $ pour une rémunération combinée de 137 649 $, selon les calculs du journal.

• Le préfet de la MRC et maire de Saint-Simon, Simon Giard, touche pour sa part une rémunération de base de 15 400 $, une allocation de base de 7700 $, une rémunération additionnelle de 23 350 $ et une allocation additionnelle de 11 675 $, pour une rémunération combinée de 58 125 $.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image