Ce sera d’ailleurs la première fois qu’il jouera cet extrait inédit devant une foule, indique-t-il en entrevue avec LE COURRIER. Ce morceau, qui fait suite aux singles « Hédonistes » et « J’ai pas l’time », se retrouvera sur son cinquième album solo, Un jour de plus au paradis, qui est attendu à l’automne.
Fier Maskoutain, le rappeur évoque dans « Hometown » le sentiment qui l’anime en repensant à la ville qui l’a vu grandir et souhaite du même coup la faire rayonner à travers sa musique. Pour lui, il n’y avait pas meilleur symbole que l’Expo agricole pour représenter Saint-Hyacinthe en images dans le clip de cette chanson.
« J’ai des idées plein la tête, mais je ne sais pas si tout va être réalisable. Ça va être un clip classique, mais en mode fête foraine. Il va y avoir un peu d’images du show aussi », explique Rymz au bout du fil.
Au départ, le « Petit prince maskoutain » n’apparaissait pas au sein de la programmation de l’Expo agricole. C’est lui personnellement qui a demandé à son équipe de voir s’il pouvait y être ajouté et tout s’est mis en place pour que cela se réalise.
Pour le rappeur, l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe est synonyme de nombreux souvenirs d’adolescence, mais aussi du début de sa carrière musicale. « Je me rappelle que j’avais sorti un mixtape avec Farfadet – un autre rappeur maskoutain – qui s’appelle Un autre monde et on en avait vendu une centaine de copies à l’Expo le soir même qu’on les avait reçus », se remémore celui qui a foulé récemment la scène principale du Festival d’été de Québec en première partie de Loud.
En 2006, Rymz et son acolyte Ô-Lit, qui formaient le duo Mauvais Acte, avaient remporté le concours Jeunes Talents qui était organisé dans le cadre de l’Expo à l’époque. Seize ans plus tard, Rymz remontera sur cette scène pour la première fois avec son projet solo.
Plusieurs invités se joindront néanmoins à lui pour ce rendez-vous, bien spécial à ses yeux.
« J’invite justement Ô-Lit de Mauvais Acte, qui prépare lui aussi du nouveau stock en ce moment. Farfadet sera là aussi. On rassemble les vieux chums, on fait ça à la maison, à la bonne franquette. »
« J’invite tout le monde à se présenter au show. J’aimerais beaucoup qu’il y ait des jeunes de ma ville dans la vidéo qu’on va faire », ajoute Rymz.
En attendant la parution de son nouvel album solo, Rymz a dévoilé ce printemps le EP Génération VDR qu’il signe avec son bon ami David Lee, un collabo-rateur avec lequel il travaille depuis plusieurs années. Son dernier album solo, Mille soleils, remonte à 2019. Depuis, il a fait paraître deux autres EP, Nouvelle Jungle en duo avec Farfadet et Faiseur de pluie.