21 juillet 2022
Rymz s’invite à l’Expo pour tourner un clip dans son « Hometown »
Par: Maxime Prévost Durand
Rymz sera en spectacle à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe le samedi 30 juillet à 22 h. Le rappeur maskoutain y interprétera pour la première fois sa nouvelle chanson « Hometown », pour laquelle il viendra d’ailleurs tourner un clip. Photo André Rainville

Rymz sera en spectacle à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe le samedi 30 juillet à 22 h. Le rappeur maskoutain y interprétera pour la première fois sa nouvelle chanson « Hometown », pour laquelle il viendra d’ailleurs tourner un clip. Photo André Rainville

Si vous croisez Rymz à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe lors de son passage le samedi 30 juillet, des caméras seront sûrement tout près de lui. C’est qu’en plus d’y présenter un spectacle en soirée, le rappeur maskoutain profitera de son retour dans son Saint-Hyacinthe natal pour tourner le clip d’une nouvelle chanson intitulée « Hometown ».

Ce sera d’ailleurs la première fois qu’il jouera cet extrait inédit devant une foule, indique-t-il en entrevue avec LE COURRIER. Ce morceau, qui fait suite aux singles « Hédonistes » et « J’ai pas l’time », se retrouvera sur son cinquième album solo, Un jour de plus au paradis, qui est attendu à l’automne.

Fier Maskoutain, le rappeur évoque dans « Hometown » le sentiment qui l’anime en repensant à la ville qui l’a vu grandir et souhaite du même coup la faire rayonner à travers sa musique. Pour lui, il n’y avait pas meilleur symbole que l’Expo agricole pour représenter Saint-Hyacinthe en images dans le clip de cette chanson.

« J’ai des idées plein la tête, mais je ne sais pas si tout va être réalisable. Ça va être un clip classique, mais en mode fête foraine. Il va y avoir un peu d’images du show aussi », explique Rymz au bout du fil.

Au départ, le « Petit prince maskoutain » n’apparaissait pas au sein de la programmation de l’Expo agricole. C’est lui personnellement qui a demandé à son équipe de voir s’il pouvait y être ajouté et tout s’est mis en place pour que cela se réalise.

Pour le rappeur, l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe est synonyme de nombreux souvenirs d’adolescence, mais aussi du début de sa carrière musicale. « Je me rappelle que j’avais sorti un mixtape avec Farfadet – un autre rappeur maskoutain – qui s’appelle Un autre monde et on en avait vendu une centaine de copies à l’Expo le soir même qu’on les avait reçus », se remémore celui qui a foulé récemment la scène principale du Festival d’été de Québec en première partie de Loud.

En 2006, Rymz et son acolyte Ô-Lit, qui formaient le duo Mauvais Acte, avaient remporté le concours Jeunes Talents qui était organisé dans le cadre de l’Expo à l’époque. Seize ans plus tard, Rymz remontera sur cette scène pour la première fois avec son projet solo.

Plusieurs invités se joindront néanmoins à lui pour ce rendez-vous, bien spécial à ses yeux.

« J’invite justement Ô-Lit de Mauvais Acte, qui prépare lui aussi du nouveau stock en ce moment. Farfadet sera là aussi. On rassemble les vieux chums, on fait ça à la maison, à la bonne franquette. »

« J’invite tout le monde à se présenter au show. J’aimerais beaucoup qu’il y ait des jeunes de ma ville dans la vidéo qu’on va faire », ajoute Rymz.

En attendant la parution de son nouvel album solo, Rymz a dévoilé ce printemps le EP Génération VDR qu’il signe avec son bon ami David Lee, un collabo-rateur avec lequel il travaille depuis plusieurs années. Son dernier album solo, Mille soleils, remonte à 2019. Depuis, il a fait paraître deux autres EP, Nouvelle Jungle en duo avec Farfadet et Faiseur de pluie.

image