La partie prévue contre les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence le 26 novembre a été annulée et elle comptera comme une défaite.
Cette nouvelle sanction a été annoncée par voie de communiqué par le Cégep de Saint-Hyacinthe le 25 novembre, à la veille du match prévu à l’horaire.
Dans sa missive, le Cégep a simplement indiqué que « cette suspension survient à la suite d’agissements contrevenant aux règles du collège [et] n’impliquant que les membres de l’équipe dans le cadre d’une activité privée un peu plus tôt cet automne ».
Trois semaines plus tôt, différents joueurs vétérans des Lauréats avaient déjà été suspendus en lien avec cette histoire pour des « agissements inacceptables […] qui se sont produits dans le cadre d’une activité privée ». Une enquête interne avait été déclenchée au même moment.
Certains joueurs absents depuis le début de cette affaire avaient réintégré l’alignement lors de la dernière partie des Lauréats, disputée le 19 novembre.
Le Cégep n’a pas voulu dévoiler quels nouveaux éléments ont finalement mené à la suspension de l’ensemble de l’équipe.
« L’enquête interne est maintenant terminée et elle nous a amenés à imposer une sanction à tous les joueurs, ce qui inclut des joueurs d’âge mineur. Les gestes posés sont des actes contraires à notre code de conduite, à nos règlements et à nos politiques », a seulement fait savoir au COURRIER la directrice du service des communications du Cégep, Annie Hulmann, lorsque questionnée à ce sujet.
La décision d’imposer cette suspension d’équipe a été prise « avec l’aval du RSEQ », qui opère la ligue de hockey collégial masculin D1 dans laquelle évoluent les Lauréats, a précisé le Cégep.
On se souviendra que deux parties avaient dû être annulées à la suite de l’annonce des premières suspensions, au début novembre. En raison de l’absence des joueurs sanctionnés et de blessés, les Lauréats n’avaient pas un effectif suffisant pour présenter un alignement complet. Ils avaient renoué avec l’action le 13 novembre et ils ont pu disputer deux parties avant le nouveau soubresaut survenu à la fin de la semaine dernière.
Tout indique que le match à l’horaire le vendredi 2 décembre face aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville, à Sherbrooke, aura lieu comme prévu. « Tous les joueurs disponibles (non blessés) seront sur la glace au prochain match », a assuré la porte-parole du Cégep.
Par ailleurs, Mme Hulmann a confirmé que les sanctions ciblaient uniquement les joueurs. Les entraîneurs n’étaient pas visés par ces mesures puisqu’« ils n’étaient pas impliqués dans les événements », a-t-elle souligné.