10 février 2022
Budget 2022
Saint-Barnabé-Sud en hausse de 5,6 %
Par: Sarah Villemaire
De nouvelles fenêtres et la climatisation seront installés cette année à la bibliothèque municipale de Saint-Barnabé-Sud. Photo François Larivière | Le Courrier ©

De nouvelles fenêtres et la climatisation seront installés cette année à la bibliothèque municipale de Saint-Barnabé-Sud. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les membres du conseil municipal de Saint-Barnabé-Sud ont adopté, le 20 décembre, les prévisions budgétaires pour l’exercice financier de 2022. Une augmentation du budget de 5,6 % a alors été décrétée par le conseil. Il s’établit à 1 780 118 $.

À quelques exceptions près, le budget 2022 est similaire à celui de 2021. Au niveau des dépenses, quelques secteurs, dont le transport routier et l’urbanisme, sont en légère baisse par rapport à l’an dernier. Une hausse considérable dans l’affectation des surplus réservés et non réservés est à noter avec un surplus de 153 831 $, soit 900 % de plus que l’an dernier.

Cette hausse s’explique, selon la directrice générale de Saint-Barnabé-Sud, Linda Normandeau, par des surplus réservés par la Municipalité depuis quelques années dans le but de financer des projets de grande envergure. Avec la réfection du chemin de la Grande-Ligne prévue pour 2022, des fonds réservés et non réservés ont alors été débloqués pour la réalisation de ce projet.

Sur le plan des revenus, les recettes entourant les intérêts et compensations ont augmenté de 94 434 $ pour un total de 147 946 $. Cette hausse serait attribuable aux subventions gouvernementales reçues, selon la directrice générale.

Légère hausse de taxes à prévoir

Considérant le nouveau rôle d’évaluation, qui a haussé la valeur des maisons de 17 % à Saint-Barnabé-Sud en 2021, la facture entourant les taxes municipales augmentera légèrement pour les contribuables, soit une moyenne de 20,96 $ de plus que l’an dernier. Selon une simulation relative aux taux de taxation pour une résidence moyenne évaluée à 270 200 $ en 2022, le montant des taxes est fixé à 1806,03 $. Certaines taxes, dont celles sur les ordures et le recyclage, ont légèrement augmenté, alors que la taxe foncière a, pour sa part, diminué. Seule la taxe sur les matières organiques a fait un bond plus important de 14,7 % avec une augmentation de 11 $ (78 $ en 2022).

En zone agricole, les taxes municipales sont à la baisse avec une diminution de 125,76 $ pour une ferme moyenne évaluée à 849 500 $, soit une diminution de 5,6 % par rapport à l’an dernier. Une augmentation des coûts liés aux matières organiques de 11 $ et de la vidange de la fosse septique de 4 $ est à prévoir. Les taxes municipales en zone agricole atteignent donc 3425,58 $ cette année pour la ferme de référence.

Les loisirs à l’honneur

Outre le projet de réfection sur le chemin de la Grande-Ligne, en partenariat avec la Ville de Saint-Hyacinthe, plusieurs projets entourant les loisirs et la culture verront le jour. Dans son programme triennal d’immobilisations, la Municipalité tient, pour cette année, à installer des abreuvoirs et des lampadaires dans les parcs. Le remplacement des fenêtres et l’installation de l’air climatisé dans la bibliothèque sont aussi prévus pour 2022. L’aménagement du pavillon des loisirs pour un montant de 100 000 $ figure aussi dans les cartons pour 2023.

image