La Fondation Rivières a dévoilé son palmarès des déversements pour l’année 2023. Dans la région, la municipalité de Saint-Damase présente la pire performance. La Municipalité s’est hissée au 12e rang provincial des municipalités ayant eu l’indice d’intensité le plus élevé par habitant.
La directrice générale de Saint-Damase, Johanne Beauregard, mentionne que la Municipalité compte effectivement investir dans des travaux d’infrastructures souterraines au fil des années pour réduire le nombre de surverses, mais les effets seront minimes puisque toutes les conduites d’égout se jettent dans le réseau de la rue Principale. Cette rue est sous la juridiction du MTQ.
« On a commencé à faire des démarches l’an passé en avisant le MTQ qu’on souhaitait planifier ces travaux-là. Bien sûr, il y a des enjeux de temps et d’argent. On parle de millions de dollars. La Municipalité devra assurément en assumer une partie », explique-t-elle.
À Saint-Damase, on trouve deux ouvrages de surverses. Et près de 90 % du réseau d’égout est composé de conduites unitaires. Cela signifie que les eaux pluviales et d’égout circulent dans les mêmes conduites. Lorsque de fortes pluies s’abattent sur la région, le réseau de la municipalité n’est donc pas en mesure d’absorber les débits et rejette ainsi des eaux usées dans le cours d’eau Corbin qui, lui, se déverse dans la rivière Yamaska.
L’indice d’intensité était de 38,3 en 2023 à Saint-Damase, alors qu’il se situait à 25,4 l’année précédente. En 2022, la municipalité se retrouvait au 26e rang au Québec. Le nombre de déversements est passé de 103 en 2022 à 151 en 2023. La durée des déversements a aussi augmenté, passant de 1183 heures en 2022 à 1783 heures en 2023.
L’indice d’intensité est calculé en fonction de la capacité des ouvrages et la durée des déversements. Notons toutefois qu’il est impossible de connaître le volume d’eau qui a été rejeté dans le cours d’eau pour chacun des débordements.