Le 23 août, les casernes de Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Pie, Saint-Dominique, Sainte-Hélène-de-Bagot, Saint-Valérien- de-Milton, Saint-Jude, Roxton Pond/ Sainte-Cécile-de-Milton, Acton Vale, Saint- Hyacinthe et Saint-Damase se sont affrontées dans quatre épreuves physiques. Le public a pu assister à un parcours d’obstacles avec un mannequin, à une épreuve incluant une piscine et une cohésion d’équipe, à une course à relais ainsi qu’au défi final inspiré du « FireFit ».
Le classement final a vu les pompiers de Saint-Damase triompher devant ceux de Saint-Hyacinthe et d’Acton Vale pour le cumulatif total du temps des épreuves.
En ce qui concerne l’épreuve du « FireFit », c’est un pompier de la caserne de Saint-Jude qui a réalisé le meilleur temps en complétant cette épreuve en seulement 1 minute 41 secondes.
Une idée développée à Saint-Pie
Cette compétition est le fruit du travail de David Bélanger-Seyer, pompier à Saint-Pie depuis sept ans, et de Julie Nicolas, directrice des loisirs et des communications de la Municipalité. « J’ai eu l’idée de faire ça en voyant des FireFit et des compétitions à Montréal. Je me suis dit que ce serait intéressant de faire pareil à Saint-Pie », raconte David Bélanger-Seyer.
Julie Nicolas a tout de suite accepté de collaborer avec lui. « Aux Loisirs, on est tout le temps super ouverts à toutes les nouvelles idées. Quand David est arrivé avec ça, je trouvais que c’était vraiment original », explique Mme Nicolas.
L’organisation a demandé près d’un an et demi de préparation. « On a tout créé. Même les documents, les formulaires, les plans, les logos. Ça a été un très gros défi. Mais la machine est en place. La deuxième édition sera plus facile à organiser et plus grosse », ajoute-t-elle.
L’initiative a d’ailleurs été appréciée de tous les participants. Steven Martin, un chef d’équipe au sein du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, est d’avis que ce type de rendez-vous resserre les liens entre collègues. « Avoir du plaisir en dehors de la caserne, c’est très important. Même juste avec les autres casernes aussi, ça nous rapproche. Sur les incendies, quand on s’entraide, on se reconnaît et ça facilite les échanges. »
Une fête populaire réussie
Malgré un appel d’urgence en pleine journée, la logistique a permis au programme de se poursuivre normalement. « Au début de la journée, j’ai dit au capitaine de chaque équipe que si on avait un appel, il faudrait alors partir et replacer l’équipement. Ils ont vraiment bien réagi. Tout le monde était prêt », a mentionné David Bélanger-Seyer.
L’activité a aussi surpris par son succès populaire. « Je pensais qu’il y aurait une ou deux estrades remplies, mais finalement, elles étaient toutes pleines, sans compter les personnes debout. C’est incroyable. »
En plus d’assister aux épreuves, les spectateurs et les familles des pompiers participants ont pu profiter des jeux d’eau, des structures gonflables, des kiosques thématiques et des camions de cuisine de rue. La soirée s’est terminée avec un feu d’artifice et un spectacle musical.
Par Vincent Larue