7 août 2025 - 03:00
Saint-Hyacinthe : 11 chiens jugés potentiellement dangereux sur le territoire
Par: Sarah-Eve Charland
Cinq ans après la mise en application de la loi encadrant les chiens dangereux, on trouve maintenant 11 chiens jugés potentiellement dangereux sur le territoire de Saint-Hyacinthe, soit le double de ce qui avait été enregistré l’année précédente.

En 2024, à Saint-Hyacinthe, trois chiens ont été soumis à un examen par un médecin vétérinaire et trois chiens ont été déclarés potentiellement dangereux par la Municipalité. À cela s’ajoutent les nouveaux chiens qui ont déménagé sur le territoire puisque l’ordonnance donnée à un chien suit l’animal, peu importe son lieu de résidence.

La Ville de Saint-Hyacinthe affirme ne pas dénoter d’augmentation significative du nombre de chiens déclarés potentiellement dangereux sur son territoire. Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent une Municipalité à soumettre un chien à une évaluation de sa dangerosité si elle a des motifs raisonnables de croire que le chien constitue un risque pour la santé ou la sécurité du public, nous indique-t-on à la Ville de Saint-Hyacinthe.

La Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens est entrée en vigueur en 2020 et oblige toute personne à déclarer une morsure de chien. Elle a aussi conféré certains pouvoirs aux municipalités. Dans la région, c’est la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) qui intervient pour évaluer le comportement des chiens mordeurs. À la suite de cette évaluation, la SPAD émet des recommandations auprès de la Ville qui, elle, peut rendre des ordonnances.

Un chien déclaré potentiellement dangereux doit porter en tout temps une muselière-panier dans un endroit public et il ne peut être gardé en présence d’un enfant de moins de 10 ans à moins qu’il soit sous la supervision constante d’un adulte.

À l’été 2023, la Ville de Saint-Hyacinthe avait émis une ordonnance d’euthanasie pour une première fois concernant un chien ayant été impliqué dans des incidents autant sur le territoire de Saint- Hyacinthe qu’à Saint-Pie. Aucun chien n’a été euthanasié en 2024 parce qu’il a mordu ou attaqué une personne.

À Saint-Hyacinthe, il y a 2531 chiens enregistrés auprès de la Municipalité, dont 1245 pèsent plus de 20 kg.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image