« On libère le talent partout où il existe au Québec », a précisé M. Perron au sujet du slogan choisi cette année en référence au nombre d’habitants de la province.
Parlant de talent, cette 181e édition de la Fête nationale célébrée chaque année partout au Québec fera place à l’auteure-compositrice-interprète Charlène Blanchette et à la chanteuse Andie Duquette lors du grand spectacle du 23 juin à Saint-Hyacinthe.
L’événement débutera à 19 h 30 au stationnement INTACT du Centre des arts Juliette-Lassonde. Pendant la soirée, plus d’une dizaine d’artistes de la région maskoutaine se produiront sur scène. C’est la gagnante du prix du public de l’édition 2015 du concours Ma première Place des Arts, Charlène Blanchette, qui assurera la première partie du spectacle. La musicienne originaire de Saint-Hyacinthe interprétera les meilleures chansons du répertoire québécois ainsi que quelques-unes de ses compositions qui mélangent pop, folk et rock.
Elle cédera ensuite sa place en deuxième partie à Andie Duquette. La chanteuse, connue pour sa participation à l’édition 2013 de l’émission La Voix à TVA, lancera son premier album à l’automne 2015. Elle visitera pour l’occasion plusieurs succès de la chanson québécoise.
À 22 h 30, le concert sera interrompu par les populaires feux d’artifice de la Fête nationale lancés à partir du pont Barsalou.
Musique et humour reprendront ensuite jusqu’aux petites heures du matin.
La Fête nationale se poursuivra le 24 juin. À 10 h, une messe traditionnelle québécoise sera célébrée à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.
Fermeture de rues
Plusieurs rues du centre-ville de Saint-Hyacinthe et certains stationnements entourant le Centre des arts Juliette-Lassonde seront fermés le 22 et le 23 juin pour préparer les festivités.
Le pont Barsalou sera fermé le 23 juin à partir de 16 h jusqu’à minuit, sauf la traverse piétonne qui elle le sera de 22 h 15 à 23 h seulement.