L’immeuble prendra place dans l’îlot central du carré Albany-Tétrault. Le zonage permet des immeubles de plus de huit logements et impose une limite de trois étages ainsi qu’une hauteur maximale de 14,3 mètres.
Il y a quelques mois, la Ville avait aussi approuvé les plans pour six immeubles à cet endroit qui devraient lever de terre prochainement. Le projet regroupe plusieurs investisseurs, dont Gestion Riendeau et Lévesque, Gestion Conrad Sévigny, Construction P. Roy et des sociétés à numéro dirigées par Guy Nault et Claude Laliberté. Plusieurs de ces investisseurs avaient aussi lancé le projet Quartier des Pins en 2014, un développement immobilier haut de gamme, mais le projet avait dû être abandonné cinq ans plus tard. En tout et partout, le groupe d’investisseurs espère construire près de 300 logements locatifs dans ce secteur.
Rappelons qu’un projet visant la construction d’un immeuble de 90 logements à côté de l’hôpital à Saint-Hyacinthe avait suscité une levée de boucliers des voisins. Les élus avaient alors choisi de renvoyer les promoteurs à la planche à dessin. Contrairement au projet au Quartier des Pins, les plans soumis ne respectaient pas les règlements d’urbanisme et avaient été proposés dans le cadre d’une demande d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), soumis aux personnes habiles à voter.