Chaque décennie, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec propose une révision de la carte électorale dans le but d’assurer un poids politique équivalent pour tous les citoyens.
Le député bloquiste de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, dit avoir été surpris de voir l’ajout de terres estriennes dans une circonscription qui avait été, jusqu’à maintenant, entièrement montérégienne.
« Je serais heureux de représenter trois nouvelles communautés à la Chambre des communes, mais si les gens souhaitent rester dans leur région, je vais les supporter dans toutes leurs décisions. Ce qui m’importe, c’est que la population soit heureuse », souligne M. Savard-Tremblay.
Des municipalités en désaccord
La députée bloquiste de Shefford, Andréanne Larouche, sait déjà que la population de son comté est en défaveur du découpage électoral proposé.
« Au-delà des calculs de population, la Commission devrait prendre en considération le côté humain et les relations entre les municipalités avant d’envisager un tel changement. Pour l’instant, je fais ma tournée et je tiens compte des impacts. Je n’abandonne pas la population. Je les soutiendrai tout au long du processus », mentionne-t-elle.
Les maires des municipalités touchées n’ont pas sauté de joie. « Le découpage compliquerait les choses. Les municipalités de la MRC du Val-Saint-François sont déjà divisées entre les circonscriptions d’Orford et de Richmond pour les élections provinciales. Je ne nous vois pas encore être séparés aussi pour les élections fédérales. D’autant plus, je crains que nous soyons négligés puisque nous ne serons stratégiquement pas avantagés. Il faudrait qu’on prenne en considération les répercussions que ça a sur la population avant de proposer ce genre de découpage », lance le maire de Valcourt, Pierre Tétrault.
La population doit se faire entendre
La prochaine étape amènera la Commission à consulter la population afin de réviser la carte proposée. Les députés de Saint-Hyacinthe–Bagot et de Shefford invitent fortement la population à se faire entendre. « Il est important de faire entendre sa parole puisque c’est la population qui va vivre les impacts de cette modification », soutient Simon-Pierre Savard-Tremblay.
Les gens qui souhaitent présenter des observations à une audience peuvent en aviser la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec par écrit, au plus tard le 31 août. Une audience publique se tiendra le 5 octobre dès 9 h à l’hôtel Delta de Sherbrooke.