Habitations Maska a soumis son projet au Programme d’habitation Québec qui appuie financièrement des projets de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. Pour être admissible, l’organisme doit être propriétaire de l’immeuble dans lequel se réalisera le projet.
La Ville s’est engagée à céder gratuitement deux lots, dont la valeur est estimée à 2 036 600 $, selon le rôle d’évaluation. Elle assumera également les coûts relatifs à la décontamination des lots.
L’immeuble en sera à sa troisième vocation. Il a tout d’abord été construit en 1930 pour abriter l’école primaire Saint-Dominique, dirigée par les Frères du Sacré-Cœur. Au début des années 1970, l’école devient toutefois désuète à la suite de la réorganisation du réseau des écoles de l’ancienne Commission scolaire régionale de l’Yamaska. Le bâtiment est vendu à la Ville de Saint- Hyacinthe en 1979 afin d’y aménager la bibliothèque en 1981.
Habitations Maska compte conserver le bâtiment de l’ancienne bibliothèque qui sera renforcé pour abriter 20 logements de type studio et 3 1/2. La partie la plus récente à l’avant du bâtiment sera toutefois démolie pour libérer un espace vert. Le deuxième immeuble qui sera construit juste à côté se composera de 42 logements. Au sous-sol, les appartements seront principalement dédiés aux étudiants. Au rez-de-chaussée, des logements pour les familles, soit des 4 ½, des 5 ½ et des 6 ½, seront construits sur deux étages. Les maquettes n’ont pas encore été dévoilées.
Habitations Maska a déposé la candidature du projet au programme Initiative pour la création rapide de logements, financé par les gouvernements du Québec et du Canada en 2023. Une annonce officielle se fait toujours attendre.