Saint-Hyacinthe n’observe pas nécessairement d’augmentation de la consommation d’eau chez les municipalités avec lesquelles elle a des ententes. Il s’agit d’une question d’équité auprès de ses propres citoyens, mentionne le maire de Saint- Hyacinthe, André Beauregard. Pour le moment, la demande a été faite sous forme de recommandation, mais elle pourrait devenir une exigence au moment de renouveler les ententes intermunicipales.
« Nos citoyens ont de plus en plus de limites. C’est inéquitable. C’est tout à fait normal de demander aux municipalités de faire aussi des efforts », explique M. Beauregard.
Au cours des dernières années, Saint-Hyacinthe a resserré son règlement relatif à la consommation d’eau potable en réduisant les horaires pour arroser les voitures ou encore en interdisant l’arrosage des pelouses durant le mois de juillet.
Pour le maire de Saint-Dominique, Hugo Mc Dermott, cela va de soi. La Municipalité était déjà en réflexion et proposera un règlement d’ici cet été.
« Ça va être accueilli favorablement. On s’en allait dans cette direction-là de toute façon. On ne peut pas être moins restrictifs que Saint-Hyacinthe. Personnellement, j’irais même plus loin pour la question d’interdire l’arrosage de la pelouse. Je pense que c’est difficile de justifier l’utilisation de toutes ces infrastructures pour arroser du gazon avec de l’eau potable. J’ai bien de la misère à justifier cela », affirme M. Mc Dermott.
La maire de Saint-Simon, Simon Giard, abonde dans le même sens. « On va accéder à la demande. Ça ne changera pas grand-chose chez nous. On va en discuter avec les autres membres du conseil, mais je crois qu’ils seront d’accord. »
Saint-Hyacinthe a des ententes avec six municipalités, dont une qui offre une connexion en cas d’urgence à Saint-Damase. Par année, 509 675 mètres cubes d’eau sont utilisés par Saint- Dominique, Saint-Pie, Sainte-Marie- Madeleine, La Présentation et Saint-Simon. Au total, l’usine de filtration de Saint-Hyacinthe a distribué un volume de 11 287 970 mètres cubes d’eau.