« On ne peut pas se permettre en tant que Municipalité de laisser beaucoup d’argent sur la table. La Ville et les membres du conseil font une vigie des programmes de subvention. C’est pour ça que ça retarde un peu le projet », souligne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
À la séance du conseil du 20 février, les élus ont accepté de soumettre le projet, qui totalise un budget de 2,1 M$, au Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs d’Infrastructures Canada. Certaines dépenses pourraient être couvertes à 80 %, mais elles n’ont pas encore été estimées par la Ville.
Il s’agit d’un nouveau programme du gouvernement du Canada qui est dédié aux centres communautaires. La Ville de Saint-Hyacinthe n’avait pas pu soumettre les projets de rénovation ou de construction des autres centres communautaires sur son territoire auparavant. Le centre de Douville, qui a été ouvert à la population à la fin 2013, avait coûté 2,4 M$.
En juillet 2022, le contrat des services professionnels en architecture et en ingénierie avait été octroyé pour la conception des plans et devis du centre de la rue Saint-Maurice. La société Boulianne Charpentier architectes avait obtenu le mandat pour un montant de 183 787,54 $. Les prochaines étapes consistaient à lancer le règlement d’emprunt et l’appel d’offres pour la construction. S.-E.C.