« C’est l’une des subventions les plus importantes qui seront versées dans le cadre de ce programme », s’est réjoui lundi soir le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, en ouvrant la séance du conseil municipal avec ses annonces.
Il faisait allusion au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), un programme Canada-Québec dans le cadre duquel la Ville a présenté à l’automne pas moins de 38,4 M$ en projets d’interventions diverses dans ses infrastructures « eau ».
À l’usine de filtration du 3190, Girouard Ouest, la Ville doit construire un réservoir de stockage suffisamment vaste pour subvenir à tous les besoins en eau potable durant 16 heures consécutives, advenant une défaillance majeure à l’usine et un arrêt de la production. La mise en place d’un système de traitement UV capable d’éliminer 99,99 % des virus est aussi prévue.
La Ville a aussi soumis un projet de 11 M$ visant à augmenter la capacité de traitement de la station d’épuration, mais dans ce cas, aucune réponse ne lui est encore parvenu.
Doté d’une enveloppe de 663,8 M$, le programme FEPTEU repose sur une contribution fédérale de 363,3 M$ et une participation du gouvernement du Québec de 300 M$, le tout pour des projets subventionnés à 83 %. Avec la part des villes, il génèrera des investissements de l’ordre de 800 M$ d’ici le 31 mars 2018, date ultime de livraison des projets mis en chantier.