11 juillet 2024 - 03:00
Faute d’une entente
Saint-Hyacinthe prête à exproprier un terrain du Groupe Robin
Par: Sarah-Eve Charland
Le réaménagement de l’intersection des boulevards Casavant Ouest et Laurier Ouest se réalisera d’ici la mi-octobre. Photothèque | Le Courrier ©

Le réaménagement de l’intersection des boulevards Casavant Ouest et Laurier Ouest se réalisera d’ici la mi-octobre. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a lancé un processus d’expropriation visant une parcelle de terrain appartenant à Constructions Robert Robin même si le promoteur affirme être prêt à le vendre de gré à gré à l’autorité municipale.

L’avis d’expropriation concerne une parcelle de terrain ayant une superficie de 117,8 mètres carrés, située à l’intersection des boulevards Casavant Ouest et Laurier Ouest. À ce jour, aucune entente n’a été conclue entre la Ville et le propriétaire du lot. L’objectif est de reconfigurer cette intersection afin d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation.

La Ville a mandaté la firme DHC avocats pour entreprendre les procédures d’expropriation requises ainsi que la firme Évaluation Michel Robert pour préparer les expertises d’évaluation des indemnités. Selon le document déposé au Tribunal administratif du Québec, l’évaluateur au nom de la Ville de Saint-Hyacinthe estime l’indemnité à 42 000 $. À défaut d’arriver à une entente, le Tribunal administratif fixera le montant de l’indemnité d’expropriation.

Le Groupe Robin a acquis ce terrain en 2020 de l’Œuvre Antoine-Girouard, le bras financier de la Corporation du Séminaire de Saint-Hyacinthe.

« Le Groupe Robin n’a jamais refusé de vendre le terrain à la Ville. Au contraire, nous sommes ouverts à le vendre de gré à gré et notre position est connue de la Ville depuis le début. Nous avons d’ailleurs collaboré avec l’équipe du Service du génie de la Ville pour permettre les travaux dans notre emprise de l’autre côté du boulevard. Une rencontre est demandée depuis plusieurs semaines avec la direction générale afin de discuter de certains aspects du protocole d’entente », affirme la présidente du Groupe Robin, Nellie Robin.

Questionnée à cet effet, la directrice des communications par intérim à la Ville de Saint-Hyacinthe, Jennifer Drouin-Ostiguy, répond qu’il est encore possible de conclure une entente de gré à gré.

« Cependant, advenant qu’une entente négociée ne soit pas possible, il est essentiel de respecter les procédures et délais d’expropriation prévus par la Loi. La Ville se devait donc d’amorcer les démarches officielles advenant qu’une entente de gré à gré ne soit pas obtenue, le tout afin d’éviter de retarder le déploiement du chantier », précise Mme Drouin-Ostiguy.

Les travaux devront être réalisés d’ici le 11 octobre 2024. La Ville a accordé le contrat des travaux de réaménagement de l’intersection à la séance du conseil du 2 juillet. La société Entreprises Michaudville a obtenu le contrat s’élevant à 2 691 000 $. La Ville a aussi déjà acquis certains items pour l’éclairage de rue et les feux de circulation dans un précédent appel d’offres au coût de 64 490,86 $.

Les travaux comprendront, entre autres, la réorganisation du réseau d’égout pluvial, la modification de la géométrie de l’intersection, l’élargissement et le réalignement des voies de circulation, l’ajout de voies de virage et l’installation de nouveaux feux de circulation.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image