« Comme prévu dans notre plan de développement durable 2021-2025, il y avait un objectif de se doter d’un plan directeur d’accroissement de la canopée sur lequel nous travaillons depuis près d’un an et demi et que nous sommes impatients d’adopter et de mettre en œuvre », mentionne la porte-parole de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jennifer Drouin-Ostiguy.
En 2022, Saint-Hyacinthe avait dévoilé les résultats d’une étude sur l’indice de canopée sur son territoire. L’étude avait révélé que l’indice était de 10,5 %, selon des données de 2020. Il s’agissait d’un résultat satisfaisant pour la Ville, mais moins pour un expert consulté par LE COURRIER qui y voyait clairement une possibilité d’amélioration. En réaction aux résultats, la Ville de Saint-Hyacinthe avait mandaté Trame-Verte pour réaliser un plan de foresterie urbaine. Le mandat de 77 148,23 $ avait été donné en septembre 2023.
À l’été 2023, l’Université Laval avait lancé une carte interactive exposant les îlots de chaleur dans laquelle la Ville de Saint-Hyacinthe faisait piètre figure. L’ensemble du territoire de Saint- Hyacinthe est sous l’effet des îlots de chaleur. On ne trouve pas d’îlots de fraîcheur, selon la direction du certificat en développement durable de la faculté de foresterie.