Saint-Hyacinthe a causé une certaine surprise en s’imposant par la marque de 4 à 3 face aux Lions vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher, mais la troupe de Gabriel Doyon n’a pas été en mesure de répéter l’exploit contre les Griffons le lendemain, s’inclinant cette fois par la marque de 7 à 5.
Dans la victoire comme dans la défaite, Victor Laliberté s’est illustré à l’attaque pour les Lauréats. Le Maskoutain a inscrit le but victorieux en prolongation face aux Lions, en plus de récolter quatre points – dont deux buts – dans la défaite subie aux mains des Griffons. L’attaquant de 17 ans a trouvé le fond du filet lors de ses trois derniers matchs. En sept parties cette saison, la recrue des Lauréats cumule déjà quatre buts et sept mentions d’aide à sa fiche.
Son coéquipier Loïc Ouellette a également réussi un doublé à Gatineau, avec deux buts en l’espace d’une minute en toute fin de 3e période, mais il était trop tard pour permettre aux Lauréats de revenir de l’arrière.
Les Griffons ont pris les commandes du match dès la 1re période avec une avance de 2 à 0. Saint-Hyacinthe a riposté en début de 2e période pour combler l’écart et les deux équipes sont ensuite restées nez à nez jusqu’au 2e entracte, alors que l’Outaouais menait 4 à 3. Xavier Parent a toutefois redonné une priorité de deux buts aux Griffons avec son deuxième filet du match lors d’un désavantage numérique en début de 3e période, puis Christophe Beaudoin en a rajouté pour porter la marque 6 à 3. Les Lauréats ont encaissé un septième but, dans un filet désert cette fois, alors qu’ils tentaient le tout pour le tout pour revenir de l’arrière. Dans un ultime effort, Ouellette a inscrit ses deux buts.
Une rare défaite des Lions
Même s’ils figurent présentement au dernier rang du classement de la ligue collégiale de hockey masculin D1 du RSEQ, les Lauréats ont prouvé qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs avec leur victoire contre les Lions vendredi.
Il s’agissait d’ailleurs d’une deuxième défaite seulement pour Champlain St-Lawrence cette saison.
La formation maskoutaine s’est forgé une avance de 3 à 0 rapidement dans ce duel. Noah Rhodes et Gabriel Morin-Hébert ont sonné la charge en 1re période, puis Édouard Trépanier a marqué dès le début de la 2e période sur une magnifique déviation d’une passe de Félix Loranger en avantage numérique. Les Lions sont toutefois revenus de l’arrière et ils ont créé l’égalité avec à peine neuf secondes à écouler au match pour forcer la tenue d’une période de prolongation. Victor Laliberté a sauvé la mise quelques instants plus tard pour donner la victoire aux Lauréats. Félix Loranger et Loïc Ouellette ont chacun obtenu deux mentions d’aide dans le duel.
La troupe de Gabriel Doyon disputera ses deux prochains matchs sur la route. Elle affrontera les Filons du Cégep de Thetford vendredi soir, puis les Jeannois du Collège d’Alma samedi après-midi.